Côte d'Ivoire : Depuis Daloa-canton Gbaloan Sud, Stéphane Gbeuly répond à Koua Justin: « La mairie ne donne pas la nationalité »
Stéphane Gbeuly
Le vendredi 9 août 2024 à Zaguedia, localité située dans le département d'Issia, Koua Justin aurait déclaré « que le RHDP arrache de force les communes pour donner des extraits de naissance à des gens qu'il qualifie « d'étrangers », afin de faire d'eux des Ivoiriens dans le but de les mettre sur la liste électorale ».
Ces déclarations du Secrétaire général adjoint du PPA-CI ne sont pas vraiment du goût des cadres du RHDP. Après la sortie médiatique de l'honorable Sui Guillaume Tra Bi condamnant ces propos jugés désobligeants, c'est au tour de Gbeuly Stéphane Auguste, le maire de Daloa, de réagir aux propos de Koua Justin.
Il a ce lundi 12 août 2024, lors de l'investiture du chef de canton du Gbaloan Sud, sous-préfecture centrale de Daloa, déclaré que ce sont deux choses qui ont permis à Koua Justin de tenir ce genre de propos.
« Je prends le micro, monsieur le ministre, pour dire que c'est forcément deux choses. Soient, ils prennent trop de stupéfiants, trop d'alcool, avant les meetings, où soit ils sont dépourvus de toutes facultés mentales. Parce que la mairie ne donne pas la nationalité. La mairie reçoit les déclarations de naissance, de décès et nous officions des mariages », a-t-il déclaré.
« Je le dis, parce que le Gbaloan Sud et Daloa doivent continuer d'être l'exemple. Nous avons tenu des élections sans violence ici à Daloa. Et on souhaite que pour ce qui arrive en 2025, ça soit la même chose. Entendre ce genre de propos d'un cadre d’un parti politique nous emmène à nous demander et à demander à tous nos paires de prendre leur responsabilité. Il faut que ce genre de message cesse, nous avons gagné les élections proprement. Nous décidons d'aller à une élection en 2025 de façon propre », a poursuivi, ce cadre du RHDP.
Il souhaite que les chefs parlent et qu’ils convoquent les acteurs politiques, à l'effet de leur donner des messages, de les sensibiliser. « On a besoin de demeurer dans ce climat de paix et de stabilité. Monsieur le ministre, ton jeune frère Mamadou Touré me charge de dire au chef de canton nouvellement nommé qu'il le recevra dès son retour de l'Europe. Il y a des choses qui ont été annoncées et il y a des choses que vous devez vous dire en privé », a-t-il mentionné.
Docteur Albert Mabri Toikeusse, le représentant du ministre gouverneur, Fofana Namory, le médiateur délégué, le conseiller du ministre Albert Mabri Toikeusse, ont pris part à cette cérémonie d'investiture.
Avant cette mise au point, le représentant de Mamadou Touré à l'investiture du chef de Canton Gbaloan Sud a remercié le nouveau chef pour ses conseils avisés et l'a rassuré de sa disponibilité à travailler avec lui.
« Je profite donc de ce micro pour présenter ses excuses, il aurait voulu être là à tes côtés en ce jour si spécial. Il me charge de te dire bravo, te dit félicitations à toi et à tous les chefs de villages pour le travail constant que vous abattez ici à Daloa et surtout dans le Gbaloan Sud. Le ministre Mamadou Touré donne, l'assurance de sa disponibilité. Il me charge de te dire, cher papa qu’il sera à tes côtés, parce que vous faites le même travail. Il sera constamment là et sera toujours prêt à t’appuyer au cas où les besoins se feraient sentir. Le ministre Mamadou Touré me charge de te rappeler les principes inhérents à ta fonction. Aujourd'hui, tu es un super-chef, le chef des chefs des 17 villages de ce canton. Tu es le chef suprême, c'est vrai qu'il n'y a pas donc de Royauté en pays bété, mais tu es notre petit roi ici. Il me charge donc de te demander de l'appréhender avec beaucoup de responsabilités, il me charge de te demander de faire preuve de sagesse dans toutes tes prises de décisions. Il me charge de te dire en ta fonction de chef suprême, de chef de canton du Gbaloan Sud, tu as la possibilité d'interpeller tous les acteurs politiques qui dévient et ça me permet de faire une transition, cher papa », a-t-il conclu.
Wassimagnon
Infos à la une
Je cite : « La mairie ne donne pas la nationalité » -On peut répondre à Mr S. Gbeuly que ce sont en principe les connaissances et les compétences qui permettent à un candidat de réussir par exemple un concours donné. -Pourtant en Côte d'Ivoire dans les faits, c'est l'argent payé à des corrompus qui permet d'être admis à un concours. -Ou bien ??????????????
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire