Afrique du Sud : Finale Miss SA 2024, retrait de la candidate Chidimma Adetshina d'origine nigériane
Chidimma Adetshina (ph)
Le concours de beauté Miss SA de cette année 2024 en Afrique du Sud, dont la finale va avoir lieu le samedi 10 aout, a connu des polémiques sur la nationalité d’une candidate qui a fini par jeter l’éponger.
La finaliste du Top 10 du concours Miss SA, Chidimma Vanessa Adetshina, s'est officiellement retirée le jeudi 08 aout du concours, invoquant une crainte pour sa sécurité et son bien-être. Cette annonce intervient quelques jours avant la finale du concours qui aura le samedi 10 août à Pretoria.
La jeune femme de 23 ans, qui a déjà parlé de tentatives de suicide, a fait l'objet d'un examen minutieux à cause de son père nigérian et de sa mère mozambicaine, qui auraient commis une fraude et un vol d'identité.
La déclaration de retrait se présente comme suit « Faire partie du concours Miss Afrique du Sud 2024 a été une aventure incroyable. Cependant, après mûre réflexion, j’ai pris la décision difficile de me retirer du concours pour la sécurité et le bien-être de ma famille et de moi-même ».
S’étant retirée de ce concours, Adetshina a ajouté à l’adresse de ses anciennes concurrentes que « Je voudrais profiter de cette occasion pour souhaiter à mes collègues finalistes tout le meilleur pour le reste du concours. Celui qui porte la couronne nous représente tous ». Elle a remercié tous ceux qui l'ont soutenu dès le début de son parcours Miss Afrique du Sud et a déclaré être reconnaissante pour tout l'amour et le soutien qu’elle a reçus.
Au-delà de sa déclaration de retrait, la désormais ex candidate Adetshina semble avoir répondu aux appels à se retirer de la compétition de Miss SA. Cela fait suite à la déclaration du ministre de l'Intérieur, Leon Schreiber, selon laquelle une enquête préliminaire a été ouverte, affirmant que sa mère aurait commis une fraude et un vol d'identité.
Enquête sur la mère d’Adetshina
Plus tôt cette semaine, le ministère de l'Intérieur a confirmé que la mère de la jeune femme candidate a peut-être commis une fraude et un vol d'identité.
L'enquête a été demandée par les organisateurs de Miss SA, avec le consentement d'Adetshina et de sa mère. Le ministère de l’Intérieur a appelé les citoyens à ne pas attiser les flammes de la xénophobie à la suite de l’enquête.
Née à Soweto, en Afrique du Sud, d’un père nigérian et d’une mère d’origine mozambicaine, la candidate Adetshina au concours Miss SA 2024 fait l’objet de controverses depuis un certain temps, de nombreux sud-africains s’étant opposés à sa participation, affirmant qu’elle n’est pas vraiment une sud-africaine.
La controverse qui a conduit au retrait d’Adetshina de la course à l’élection de la Miss SA 2024 a suscité plusieurs réactions. Pendant que des politiciens, des célébrités et des citoyens ordinaires ont pris la parole pour défendre la jeune fille, d’autres ont soutenu qu’elle devrait être disqualifiée.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire