Niger : Les troupes américaines achèvent leur retrait de la base d'Agadez
Les troupes américaines ont achevé ce lundi leur retrait de la base d’Agadez, leur dernière au Niger.
Lundi, la dernière base américaine a été fermée à Agadez, conformément aux exigences du régime militaire au pouvoir dans ce pays sahélien en proie à des violences jihadistes.
« Le retrait des forces et du matériel américains de la base aérienne 201 à Agadez est achevé », a déclaré dans un communiqué commun le Niger et le commandement américain pour l’Afrique (Africom).
Il ajoute que « la coordination se poursuivra entre les forces armées américaines et nigériennes au cours des prochaines semaines afin de s'assurer que le retrait total s'effectue comme prévu ».
Le chef d'état-major de l'armée de terre, le colonel-major Mamane Sani Kiaou a indiqué de son côté que le retrait s'est achevé par une cérémonie de transfert des installations en présence d'officiels des deux pays, avec le décollage du dernier avion de l'armée américaine.
Notons que Le départ des soldats américains du Niger était voulu par les autorités militaires de Niamey dans le pays sahélien depuis leur prise de pouvoir .
Début juillet, les soldats américains de la base de Niamey avaient tous quitté le pays et il restait quelque 200 éléments de la base de drones d’Agadez, dans le nord.
La France a déjà retiré ses troupes et l’Allemagne va terminer à la fin de ce mois d’août le retrait de ses derniers soldats.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire