Nigeria : L'Armée prévient des manifestants qui brandissent des drapeaux russes et rassure pour sa loyauté
Le Général Musa et des manifestants arborant des drapeaux russes (ph)
Le chef d'Etat-major des Armées (CDS), le Général Christopher Musa, a mis en garde ceux qui arborent le drapeau russe, affirmant qu'il s'agit d'un délit de trahison et a réitéré la loyauté de l’Armée envers les institutions démocratiques établies.
Des faits, il a été contesté ce lundi 05 août 2024, jour 5 des manifestations #EndBadGovernance, que certains manifestants dans la région nord du pays sont sortis des drapeaux de la Russie. Le nombre de ceux qui ont agité des drapeaux de la Russie le lundi a considérablement augmenté.
En réagissant contre la posture qu’affichent certains manifestants, le Général Musa a lancé un avertissement ce lundi à Abuja après une réunion avec d’autres chefs de service et chefs de sécurité avec le Président Bola Tinubu. L’Armée a profité de cette réunion pour informer le chef suprême des Armées de la situation sur le terrain avec des molestations qui se transforment en des actes de violences.
Dans sa déclaration, le CDS a révélé que « Nous avons tous vu des endroits où des drapeaux étrangers ont été brandit dans la souveraineté du Nigéria, et c'est totalement inacceptable ». Sur la nature des porteurs du drapeau étranger, le CDS a relevé que beaucoup d’entre eux sont des enfants et qu’ils savent ceux qui les poussent et les sponsorisent et que des mesures sérieuses seront prises.
Après ce constat, il a martelé que « Nous avertissons en termes clairs, nous n’accepterons personne, aucun individu, qui arbore un drapeau étranger au Nigeria ».
Arrestation de confectionneurs de drapeaux russes
Pour que des manifestants ne rééditent plus ce genre de comportement, le CDS a fait savoir que faire parader un drapeau étranger sur un territoire souverain «’est un délit de trahison, et il sera considéré et traité comme tel. Personne ne devra donc se laisser utiliser par qui que ce soit ».
Comme premières mesures, le Département des Services d’État (DSS) a déclaré avoir arrêté des tailleurs soupçonnés de produire en masse le drapeau russe dans l'État de Kano.
Assurance et désintérêt pour un coup d’Etat
Avertissant ceux qui appellent au coup d'État dans le pays, le General Musa a déclaré que l'Armée a accepté la démocratie et qu'un changement de régime ne sera jamais autorisé.
Le chef de l’Armée nigériane a d’abord rappelé que le Nigéria est une nation souveraine avant de souligner que « Le Nigéria est une nation démocratique, toutes les unités de sécurité sont là pour défendre la démocratie et veiller à ce que la démocratie continue de s’épanouir ».
De ce fait, il a réaffirmé que l’Armée ne se laissera pas manipuler ou influencer pour « vouloir faire pression en faveur d’un changement de gouvernement ».
Rappelons que sans son discours à la nation le dimanche, le Président Tinubu a mis en garde les manifestants contre le fait d’être utilisés pour promouvoir un ordre anticonstitutionnel, lequel fera reculer et dévier le Nigeria de son trajectoire démocratique amorcé il y a 25 ans.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire