Nigeria : Discours de Tinubu, appel à cesser les manifestations pour le dialogue, revendications insatisfaites
Bola Tinubu, lors de son discours (ph)
Le Président nigérian, Bola Ahmed Tinubu, a appelé les manifestants et les organisateurs de #EndBadGovernance dans tout le pays à suspendre leurs manifestations en vue de faire place au dialogue et a mis en garde contre de nouvelles actes de violences et destructions.
Le Président Tinubu a lancé cet appel lors de son discours à la nation prononcé dans la matinée du dimanche 04 aout 2024. Tinubu a exclu le retour de la subvention sur le Premium Motor Spirit (PMS), connu sous le nom d'essence.
Dans son discours radio télévisé, Tinubu a exhorté les manifestants et les organisateurs à suspendre toute nouvelle manifestation et à créer un espace de dialogue, auquel il a toujours accédé à la moindre occasion. Il a souligné la nécessite pour tous les nigérians de travailler ensemble « quels que soient l’âge, le parti, la tribu, la religion ou d’autres divisions pour remodeler notre destin en tant que nation ».
En se prononçant sur ses politiques économiques qui incluent la suppression des subventions sur le carburant et l'abolition de plusieurs systèmes de change, le Président a déclaré que « ces actions sont des décisions essentielles pour inverser des décennies de mauvaise gestion économique ».
Pour les raisons qui ont enclenchée les manifestations contre la mauvaise gouvernance et la vie chère, le Président Tinubu a assuré aux nigérians que son administration est déterminée à écouter et à répondre aux préoccupations des citoyens.
Il a mis en garde contre de nouvelles effusions de sang, violences et destructions. Il a dans le même temps chargé les forces de sécurité de maintenir la paix, la loi et l’ordre.
Réactions et tentatives de nouvelles manifestations
Après le discours de Tinubu, un groupe de manifestants #EndBadGovernance insatisfait a déclaré le dimanche matin à Abuja que le Président n'a pas abordé les questions fondamentales soulevées par eux malgré les efforts de son administration.
Le retour de la subvention sur l'essence est l'une des revendications des jeunes nigérians qui sont descendus dans la rue depuis le jeudi dernier dans plusieurs vislles du pays et Etats du pays pour protester contre les difficultés économiques auxquelles le pays est confronté.
En dernières nouvelles, nous apprenons que des agents du Département des services d'État (DSS) auraient arrêté Micheal Lenin, l'un des leaders de la manifestation en cours contre la mauvaise gouvernance et les difficultés au Nigeria.
Selon un responsable du mouvement Take It Back, Lenin a été arrêté aux premières heures de ce lundi à sa résidence à Abuja.
Il a été rapporté que Lénine a critiqué le discours du Président Tinubu, affirmant que le message à la nation signifie que le Président est « déconnecté de la réalité du pays ». Après avoir déclaré que les manifestations se poursuivront ce lundi, il a appelé les nigérians à sortir en grand nombre.
A Lagos, les organisateurs des manifestations #EndBadGovernance ont invité les manifestants à se rassembler au parc Gani Fawehinmi à Ojota le lundi 05 août 2024, pour poursuivre leurs protestations. Ils ont exhorté la police de l'État de Lagos à veiller à ce que les manifestants ne soient pas harcelés.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire