Côte d'Ivoire : Prix National d'Excellence 2024, 78 lauréats magnifiés par l'État pour la qualité de leur travail sur 1486 candidatures enregistrées, le digital au cœur du processus de désignation
Le Prix national d'excellence institué il y a un onze ans par l'ancien Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, se présente comme l'un des axes majeurs de la vision du Président de la République, Alassane Ouattara pour nue « Côte d'Ivoire solidaire" qui place l'humain au centre du développement de la nation.
La journée nationale d'excellence participe ainsi chaque année à la mise en œuvre de cette vision en exaltant la passion pour le travail bien fait, la rigueur et le dépassement de soi.
Dans le souci de renforcer davantage le processus de sélection des lauréats et suivant les instructions du Président de la République, le Comité national présidé par Robert Beugré Mambé, Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, a rendu encore plus ouvertes les candidatures.
A l'occasion de la cérémonie solennelle de remise des prix aux lauréats qui s'est déroulée, ce lundi 5 août 2024 à la salle des Pas Perdus du Palais présidentiel en présence du couple présidentiel, présidents d'institutions, des ambassadeurs accrédités en Côte d'Ivoire etc., Robert Beugré Mambé a annoncé que le digital a fait son apparition cette année dans l'inscription des candidats.
« Dans ce sens du Prix d'excellence et conformément à vos instructions, nous avons intégré pour l'édition de cette année, l'inscription en ligne en plus des canaux traditionnels de dépôt de dossiers de candidatures auprès des ministères et à la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI). L'inscription en ligne à l'avantage de permettre à l'ensemble des citoyens de soumissionner au prix national d'excellence quel que soit leur lieu de résidence, elle renseigne et éclaire toutes les personnes qui contribuent au développement, et à la promotion du pays à travers le monde. Pour nous assurer de la prise en compte effective de cette innovation, le comité technique du prix a conduit des visites de travail auprès des comités sectoriels au sein des ministères et dans la CGECI », a expliqué, le Premier ministre.
Cette digitalisation des candidatures bien qu’étant à sa première édition, a permis une plus grande participation de la population. Ainsi, comme mentionné par Robert Beugré Mambé, ce sont 1486 candidatures qui ont été enregistrées dont 700 en ligne contre 517 en 2023 et 509 en 2022.
Ce prix est destiné à reconnaître et célébrer les talents, le dévouement, la persévérance dans l’effort des femmes et des hommes de la nation, les citoyens qui incarnent l'excellence ivoirienne.
La journée nationale d’excellence est en cette année 2024 à sa 11e édition. Selon le chef du Gouvernement, durant plus d'une décennie, elle aura permis de mettre en lumière 734 lauréats donc 143 structures publiques, 177 entreprises privées 263 hommes et 136 femmes qui contribuent par leur talent de grande valeur au développement et au rayonnement de la Côte d'Ivoire.
Les lauréats du prix national de l'excellence de ce jour sont au nombre de 78 pour 77 prix repartis comme suit, 44 personnes physiques dont 29 hommes, 14 femmes et un couple. 34 personnes morales dont 10 structures publiques. 18 entreprises privées, deux sociétés coopératives et ONG, 4 associations de développement et organisations socio-culturelles.
Le Premier ministre a révélé que 6 prix n'ont pas été décernés pour divers motifs, entre autres, pour défaut ou insuffisance de candidature et faiblesse de performance de lauréats proposés.
« Ces candidatures ont été analysés avec attention par les juristes sectoriels qui ont soumis leurs libérations au comité technique, présidée par le directeur de cabinet du Premier ministre et comprenant les représentants de la présidence, de la République, de la Haute Autorité, pour la bonne gouvernance de la grande sorcellerie de l'inspection générale d'état de la société civile. Après examen et à l'issue des vérifications et de certaines missions de terrain, le comité technique a soumis à son tour des recommandations au Comité national que j'ai l'honneur de présider. C'est donc au terme de cette sélection rigoureuse que les élus du jour sont portés à la connaissance de la nation tout entière pour être célébrés », a-t-il souligné.
« Excellence monsieur le Président de la République sur votre leader éclairé, la Côte d'Ivoire se transforme et avec elle, les Ivoiriennes et les Ivoiriens. (..) Ainsi sous votre très haute inspiration, l'Ivoirien nouveau que vous appelez de tous vos vœux est en marche. Un Ivoirien qui exprime son talent, son génie et qui contribue à magnifier la grandeur de son pays, partout où il se trouve », a poursuivi Robert Beugré Mambé.
Au nom du gouvernement, le Premier Ministre a dit un grand merci au Président de la République et lui a exprimé toute leur fierté de l'avoir à la tête du pays.
Il a enfin invité l'ensemble de ses compatriotes à adopter les nouveaux comportements à l'échelle individuelle et collective pour contribuer activement à faire de la Côte d'Ivoire, un modèle d'excellence et de progrès.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire