Côte d'Ivoire : 19è édition de la semaine nationale de sécurité routière, voici les thématiques retenues
Contrôle de routine (Ph KOACI)
La dixième-neuvième de la semaine nationale de sécurité routière a été lancée le samedi 03 Août 2024 sur la voie de contournement Y4 dans la commune de Cocody et la Voie Expresse Adjamé-Abobo.
La 19ème édition de la SSR dont le but est de sensibiliser les usagers de la route sur les risques d’accidents et les moyens de prévention appropriés, se déroulera du samedi 03 au samedi 10 août 2024.
Outre le thème principal qui est « Conduite par temps de pluie : précautions à prendre », la campagne reprendra les thématiques retenues lors du lancement à Bouaké, de la campagne mondiale 2023-2025 des Nations Unies pour la sécurité routière. Il s’agit : du respect des vitesses prescrites ; du port de la ceinture de sécurité ; du port du casque pour les conducteurs des deux et trois roues ; de la conduite sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants ; de la fatigue pendant la conduite ; des distractions pendant la conduite ; de l’entretien mécanique des véhicules.
Aussi, cette campagne permettra de mettre un accent particulier sur les comportements à adopter sur les routes et de mener des opérations de répression à l’endroit des conducteurs non respectueux des règles de la circulation sur la voie publique.
L’objectif principal de cette campagne est de réduire le nombre et la gravité des accidents de la route aussi bien en agglomération qu’en en rase campagne.
Spécifiquement, il s’agira de sensibiliser les usagers sur les risques de la conduite par temps de pluie ; Inciter au respect des vitesses limites règlementaires ; Sensibiliser sur les distractions au volant (téléphone) ; Sensibiliser sur les facteurs de baisse de vigilance (alcool, fatigue, stupéfiants) ; Sensibiliser les automobilistes au respect des usagers vulnérables, notamment les piétons et cyclistes ; Sensibiliser les automobilistes sur l’entretien du véhicule ; Sensibiliser les conducteurs d’engins à 2 ou 3 roues sur le port du casque, la souscription à un contrat d’assurance, l’immatriculation des engins, les équipements obligatoires et accessoires ; Sensibiliser les conducteurs de véhicules automobiles au respect du code de la route.
Notons que, toutes les activités retenues seront mises en œuvre sur la période du samedi 03 au samedi 10 août 2024 aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays et ce, à travers les Directions régionales et départementales du Ministère des Transports et l’appui des différentes parties prenantes notamment les forces de l’ordre.
Pour rappel, face à la recrudescence des accidents de la route avec son corollaire de tués et blessés graves dans notre pays, le Gouvernement a adopté le 07 juillet 2021 la Stratégie Nationale de Sécurité Routière (SNSR) sur la période 2021-2025.
Les actions de cette stratégie ont pour socle entre autres l’engagement de tous pour l’amélioration de la sécurité sur les routes et la lutte contre l’incivisme :
En vue d’accélérer la mise en œuvre de la SNSR, le Conseil des Ministres, en sa session du 18 janvier 2023 a adopté plusieurs mesures dont l’institution d’une semaine de sécurité routière (SSR) du 03 au 10 de chaque mois de l’année depuis 2023.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire