Togo-Inde : Une délégation s'imprègne des pratiques et procédures parlementaires à New Delhi
Om Birla, le président la Lok Sabha recevant des membres de la délégation togolaise (ph PRIDE)
Une délégation togolaise a rencontré à New Delhi en Inde le président la Lok Sabha (la chambre du peuple), Shri Om Birla, qui dit espérer que les changements constitutionnels en cours au Togo augmenteront les pouvoirs de l’Assemblée nationale. Birla a exprimé le soutien de l'Inde au développement socio-économique du Togo.
Dans une publication, le Secrétariat de l'Institut de recherche et de formation parlementaire pour les démocraties (PRIDE) de la Lok Sabha a révélé qu’une délégation de ministres, de parlementaires, de juges de la Cour constitutionnelle et de conseillers du Togo a rendu visite le vendredi au président de la Lok Sabha, Shri Om Birla, au parlement. La délégation togolaise suit une formation sur les traditions, les pratiques et les procédures parlementaires.
La Lok Sabha, également connue sous le nom de Chambre du peuple, est la chambre basse du parlement bicaméral de l'Inde, la chambre haute étant la Rajya Sabha.
En ce qui concerne le programme de formation du l'Institut de recherche et de formation parlementaire pour les démocraties au bénéfice des membres de la délégation togolaise, le Secrétariat du parlement indien s’est réjoui de ce que la délégation a appris les fonctions et les pouvoirs des deux chambres du parlement indien.
Evoquant le processus de rédaction d'une nouvelle Constitution au Togo, Birla a espéré que les changements constitutionnels en cours au Togo augmenteront les pouvoirs du parlement dans ce pays.
Mettant l'accent sur le système démocratique parlementaire, Birla a souligné qu'en démocratie, le parlement est le reflet des aspirations souveraines des citoyens. Il a ajouté que l’Inde a opéré des changements socio-économiques sur la base de la démocratie parlementaire au cours des 75 dernières années.
Rappelant le parcours de l'Inde vers la démocratie parlementaire en 1947 et le processus de rédaction de la Constitution, Birla a déclaré que le processus a été long car les rédacteurs ont étudié minutieusement toutes les principales constitutions du monde et ont inculqué les meilleures caractéristiques dans la Constitution indienne.
Pour sa part, la délégation togolaise conduite par le ministre de la Fonction publique Gilbert Bawara, a exprimé sa profonde gratitude pour le résultat de sa visite en Inde.
Il a salué le programme d’orientation mené par le PRIDE, notant qu’au moment où le Togo se lance dans l’élaboration de sa Constitution, cette formation sera d’une valeur inestimable dans leurs efforts.
Le PRIDE
L'Institut de recherche et de formation parlementaire pour les démocraties (PRIDE) est une structure qui propose une formation sur les processus et procédures parlementaires aux parlementaires, au personnel et à d'autres parties prenantes sous la direction du président de la Lok Sabha.
Aperçu sur la Lok Sabha
La Lok Sabha, également connue sous le nom de Chambre du peuple, est la chambre basse du Parlement bicaméral de l'Inde, la chambre haute étant la Rajya Sabha.
Les membres de la Lok Sabha sont élus au suffrage universel et au scrutin majoritaire uninominal pour représenter leurs circonscriptions respectives, et ils occupent leur siège pendant cinq ans ou jusqu'à ce que l'organisme soit dissous par le président sur avis du conseil des ministres. La Chambre se réunit dans les chambres de la Lok Sabha du parlement, à New Delhi.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire