Côte d'Ivoire : Renouvellement de la Chaire internationale « Data Science Institute » pour l'excellence de la formation en science des données
L’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB), l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée d'Abidjan (ENSEA), l’École polytechnique (l’X) et la Fondation de l’École polytechnique ont récemment renouvelé leur engagement envers la Chaire internationale d'enseignement et de recherche "Data Science Institute". Cette initiative vise à poursuivre et renforcer le programme international de formation en science des données en Côte d'Ivoire.
Depuis son inauguration en 2017, la Chaire "Data Science Institute" a été co-portée par trois enseignants-chercheurs de renom, Alain Durmus de l'X, Lambert Tanoh de l'INP-HB, et Nathaniel Gbenro de l'ENSEA. Son objectif principal est d'accélérer le développement des compétences en gestion des données en Côte d'Ivoire et en Afrique de l'Ouest.
Un des grands succès de cette Chaire a été la création et le déploiement du Master "Data Science, Big Data et Intelligence Artificielle", une formation de deux ans en ingénierie mathématique et informatique dispensée sur le campus de l'INP-HB. Cette formation, qui accueillera sa 6ème promotion diplômée en novembre 2024, a déjà formé plus de 135 data scientists, data ingénieurs et data analysts.
En plus des membres du corps enseignant de l'École polytechnique, des experts d'Orange Côte d’Ivoire et de la Société Générale Côte d’Ivoire contribuent à l'enseignement de ce Master. Désormais, ce sont les enseignants locaux de Côte d'Ivoire qui assurent la pédagogie du programme, illustrant ainsi un transfert de compétences essentiel.
En parallèle du Master, une formation continue comprenant 30 modules pédagogiques est proposée par l'ENSEA à destination des cadres. Forte du succès de ces initiatives, la Chaire a récemment intégré une composante recherche permettant d'accueillir des doctorants dont la thèse est co-encadrée par des équipes de recherche en Côte d'Ivoire et en France.
Le renouvellement de la Chaire, célébré en juillet 2024 à l'École polytechnique, vise à consolider ses activités et à étendre son champ d'action à la recherche, notamment sur les enjeux de cybersécurité. Ainsi, un nouveau Master "Sécurité, Cybersécurité, et Intelligence Artificielle" a été développé et est piloté par l'INP-HB. Ce Master a pour objectif de former les futurs experts en IA pour lutter contre les cyber-attaques et contribuer au renforcement de la sécurité des entreprises ivoiriennes et africaines.
Ce renouvellement de la Chaire "Data Science Institute" confirme son rôle essentiel dans la promotion de l'excellence et de l'innovation en matière de formation en science des données en Côte d'Ivoire, plaçant ainsi le pays en première ligne dans le domaine de la data science en Afrique de l'Ouest.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire