Niger-Benin : La CEDEAO exhorte les deux pays à mettre de côté leurs différends et à rouvrir leurs frontières
Echanges entres des officiels béninois nigérien (ph)
Le président de la Task Force sur le Schéma de Libéralisation des Echanges de la CEDEAO (TF/SLE), Dr Mohamed Ibn Chambas, a salué les récents efforts du Bénin et du Niger pour normaliser la libre circulation des personnes et des biens interrompus entre les deux pays depuis juillet 2023.
Dans une publication faite par la CEDEAO hier jeudi a Abuja Chambas a loué les initiatives entreprises par les deux anciens Présidents du Bénin, Nicéphore Soglo et Thomas Boni Yayi, et a lancé un appel pour que le Bénin et le Niger promeuvent la libre circulation des personnes et des biens entre les deux pays.
Cet appel est intervenu après que la libre circulation des personnes et des biens le long du corridor Cotonou-Niamey ait posé de problème depuis un certain temps déjà. La Task Force a été mise sur pied en 2025 pour assurer la libre circulation des personnes et des biens à travers la région.
Dans la déclaration, la TF/SLE a rappelé que lors de la récente visite de médiation des deux anciens Présidents béninois à Niamey, le Chef de l’Etat du Niger, le Général Abdourahmane Tiani, leur a accordé une audience solennelle.
Lors de cette audience, les deux parties ont échangé en profondeur sur les voies de sortie de la crise entre le Bénin et le Niger, unis par l’histoire, la géographie et les populations. Donnant suite à cette médiation de haut niveau, les autorités nigériennes ont dépêché une délégation de haut niveau au Benin, conduite par le ministre de l’Intérieur, le Général Mohamed Toumba.
Au regard du mandat des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO a confié à la Task Force dans la promotion de la facilitation de la libre circulation des personnes et des biens, Chambas a salué l’initiative constructive des deux anciens Présidents du Bénin, et l’esprit d’ouverture dont ont fait preuve les Présidents du Bénin et du Niger.
A cet effet, Chambas a déclaré que « Nous prenons note des consultations fructueuses qui ont eu lieu à Niamey et prenons acte de la visite réciproque à Cotonou du Général Toumba, ministre de l’Intérieur du Niger, avec une appréciation particulière de l’accueil chaleureux réservé à la délégation nigérienne par S.E. M. le Président Patrice Talon ».
Mission de la Task Force
La Task Force sur le Schéma de Libéralisation des Echanges de la CEDEAO (TF/SLE) a été créée par Règlement d’Exécution PC/REG 01/11/15 du 25 novembre 2015.
Elle est un organe ad hoc consultatif placé sous l’autorité du Président de la Commission de la CEDEAO, avec pour mission d’assurer l’effectivité de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace communautaire, notamment par le biais de l’arbitrage et du règlement à l’amiable des litiges entre les Etats Membres ainsi que du plaidoyer et de la médiation auprès des hautes autorités politiques des Etats.
Soulignons que depuis le coup d’État du 26 juillet 2023, qui a renversé Mohamed Bazoum, les relations entre le Niger et le Bénin se sont détériorées, exacerbées par les sanctions de la CEDEAO.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire