Nigeria : Manifestations générales #Endbadgovernance en cours avec des interventions de la police
Des manifestants (ph)
Les manifestations contre la mauvaise gouvernance, #Endbadgovernance, ont débuté ce jeudi 1er aout 2024 dans plusieurs Etats au Nigeria avec la présence effective des forces de sécurité qui ont été déployées sur des sites stratégiques dans le pays.
Les manifestations #EndBadGovernnace, qui sont prévue pour se dérouler du 1er au 10 août, visent à exiger la fin de la mauvaise gouvernance, de la faim et du coût de la vie élevé dans le pays.
Les nigérians sont descendus dans les rues des principales villes du pays pour protester contre les difficultés économiques malgré les efforts de dernière minute du gouvernement pour empêcher la manifestation. Sans se laisser décourager, le mouvement Take It Back, l'un des organisateurs de la manifestation, a déclaré qu'il ne reviendra pas sur les rassemblements. Certaines des revendications des manifestants incluent le rétablissement des subventions sur l'essence et le régime des changes.
Sur le terrain, une forte présence sécuritaire a été observée dans les principales villes du Nigeria à savoir la capitale fédérale, Abuja, et dans plusieurs États dont ceux de Kaduna, Lagos et Rivers. La présence de nombreux agents de la police anti-émeute est signalée à la place Eagle Square. Des chars militaires et blindés ont été déployés à l'entrée de la villa présidentielle et de l'Assemblée nationale.
A Abuja, les manifestants se sont rassemblés avec des pancartes sur lesquelles on peut lire « Mettre fin à la mauvaise gouvernance », « Assez, c'est assez », « Mettre fin à la faim » et « Les Nigérians sont prêts pour un nouveau Naija ».
Interventions de la police
Les policiers déployés au péage de Lekki dans l'État de Lagos ont rétabli la circulation après une tentative de prise de contrôle des lieux par les manifestants.
A Abuja, la police a déployé des hélicoptères, des barbelés et davantage d'agents pour calmer la situation au moment où les manifestants ont commencé à se diriger vers le quartier des affaires, en particulier autour du ministère des Finances.
A Kano, dans le nord du pays, pour tenter de disperser des centaines de jeunes qui protestaient dans le cadre de ces manifestations, la police a tiré des gaz lacrymogènes sur des jeunes manifestants.
Contre manifestations
L’agence de presse officielle NAN a signalé des contre-manifestations, qui s'opposent à la manifestation #EndBadGovernance à Abuja.
Les contre-manifestants, eux aussi en grand nombre, scandent des pancartes avec les inscriptions « Nous voulons la paix au FCT », « Le FCT est pour le développement », « Nous ne voulons pas de manifestations »
Les agents de sécurité sur le terrain ont formé une barricade pour s’assurer qu’il n’y ait pas de point de rencontre entre les deux groupes de manifestants opposés qui pourraient conduire à des échauffourées et à un trouble à l’ordre public.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire