Côte d'Ivoire : État économique et financier au 1er trimestre 2024, le gouvernement note une situation mitigée avec une chute des recettes fiscales de 42,3 milliards FCFA
Le Conseil a adopté une communication relative à l'évolution de la situation économique et financière au premier trimestre 2024. Au premier trimestre 2024 l'analyse des indicateurs conjoncturels fait ressortir un démarrage mitigé de l'activité économique et financière. Le secteur primaire, notamment l'agriculture industrielle et d'exportation enregistrent un repli. Tandis que dans le secteur secondaire, les productions industrielles ont progressé de 6,1% en raison de la bonne tenue des industries extractives et des industries de production et de distribution d'électricité, de gaz et d'eau.
La situation des finances publiques a été marquée par un niveau de recouvrement des recettes et donc de 1880,1 milliards, soit une moins-value de 42,3 milliards de FCFA par rapport à l'objectif visé. Toutefois comparativement dans la même période en 2023, les recettes ont connu une augmentation de 180,6 milliards et dépendamment du dynamisme mitigé des secteurs réels et des finances publiques.
Le financement de l'économie est demeuré bien orienté attestant de la confiance du secteur bancaire en l'économie nationale. Aussi, l'activité économique devrait se renforcer au cours des prochaines promesses. Ces bonnes perspectives sont liées à la reprise attendue de la production de fèves de cacao, à l'accélération de la transformation structurelle de l'économie et au redressement du BTP sous l'effet du renforcement des investissements dans les infrastructures publiques.
Ainsi, le taux de croissance du PIB réel prévu à 7,2% en 2024 est porté à la fois par le secteur primaire, secondaire et tertiaire.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire