Côte d'Ivoire : Le RHDP à propos de Ouattara : « Nous avons à la tête de notre pays, un champion du social qui marche dans les pas et sur les traces de Félix Houphouët-Boigny »
La 3è tribune “ Les Rendez-vous du RHDP ”, qui s’est tenue ce mercredi 31 juillet 2024 au siège dudit parti sis à la Rue Lepic à Cocody, a eu pour thème : “ La politique sociale du gouvernement RHDP, un remède efficace dans la lutte contre la pauvreté et la cherté de la vie”. Ce rendez-vous avec les médias, a été l’occasion pour le porte-parole du RHDP Kobenan Kouassi Adjoumani, de faire le point sur la politique sociale du gouvernement depuis l’accession au pouvoir du chef de l’État, Alassane Ouattara en mai 2011, jusqu’à ce jour”.
Il a d’entrée, présenté la situation sociale dans laquelle était plongée la Côte d’Ivoire en mai 2011. “ Le président Alassane Ouattara a hérité en mai 2011, d’un pays totalement défiguré et affaissé à tous les niveaux, avec une économie en lambeau, des infrastructures en ruine ou fortement dégradée, une situation sécuritaire alarmante, l’école et la santé à genou. Bref, une Cote d’Ivoire où tout était à refaire et à faire”, a présenté Kobenan Kouassi Adjoumani.
Pour le porte-parole, malgré cette situation difficile, le président de la république Alassane Ouattara a montré qu’il est un grand architecte, un vrai maçon qui a montré sa capacité au pied du mur. “ Le président Alassane Ouattara s’est révélé comme étant un maçon de classe mondiale, un architecte chevronné, un bâtisseur d’exception”, a-t-il vanté les mérites du président du RHDP.
Sur le volet social, Kobenan Kouassi Adjoumani a indiqué qu’Alassane Ouattara, bien qu’ayant fait le choix du libéralisme, a mené à la tête de l’État, l’une des politiques sociales les plus hardies en se servant d’instruments et d’outils capables de toucher le plus grand nombre de ses concitoyens. Il a en guise d’illustration, cité les programmes sociaux de gouvernement (Psgouv 1 et 2), la revalorisation des salaires des fonctionnaires et agents de l’État, la CMU, les filets sociaux etc.
“ S’agissant des Psgouv 1 et 2, il faut rappeler que ces programmes résultent de la vision du président de la république en matière de lutte contre la pauvreté pour l’avènement d’une Côte d’Ivoire plus solidaire. Le Psgouv vise à partager les fruits de la croissance économique, grâce à des actions bien ciblées retenues au terme d’un processus participatif de conception, en un acte de mise en œuvre et de suivi qui garantit l’efficacité et un impact significatif sur le bénéficiaire final”, a-t-il indiqué.
A titre d’exemple, le ministre d’État, ministre de l’agriculture, du développement rural et de la production vivrière, porte-parole du RHDP, a évoqué le Psgouv 1 d’un montant de 3 mille 200 milliards de fcfa qui couvre la période 2022 à fin 2024. “ Ce programme a permis déjà à fin avril 2024, de réaliser dans le domaine de l’éducation, 83 collèges de proximité, la distribution de près de 10 millions de kits scolaires, plus de 5 millions de manuels scolaires, et 220 mille table-bancs. Au titre de l’emploi des jeunes, entre 2012 et 2019, le nombre d’emplois créés, est passé à plus de 2. 800.000. Sur la période 2020 à 2022, l’on a enregistré 717. 307 bénéficiaires d’opportunités dans le cadre des programmes d’insertion professionnelle. Au titre de l’accès à l’électricité, 1694 localités ont été électrifiées, 612.594 branchements faits et près de 4 millions de ménages ont bénéficié de la baisse du tarif social”, a énuméré Adjoumani.
Dans le secteur de la santé, le RHDP s’est appuyé sur quelques indications pour permettre aux uns et aux autres, de mieux cerner ce qui a été fait. “ En matière de construction d’établissements sanitaires de premiers contacts, de 1960 à 2011, la Côte d’Ivoire en comptait 1910. De 2011 à 2024, le président de la république en a fait construire 936 supplémentaires, soit plus de 49% de ce qui a été fait en 51 ans. S’agissant des CHR et hôpitaux généraux, l’on en dénombrait 83 jusqu’en 2011. De 2011 à 2024, 19 nouveaux ont été construits. En outre, le taux d’accès des populations à un centre de santé situé à moins de 5 kms, est passé de 44% en 2011 à 72% en 2024. L’ensemble des dépenses sur la période 2015-2023, se chiffre à 23 mille 128 milliards de fcfa pour les secteurs de l’éducation, la santé, des infrastructures etc”, a-t-il poursuivi.
Le porte-parole du parti au pouvoir est en outre revenu sur les mesures de revalorisation des salaires des fonctionnaires et agents de l’État, qui n’avait point bougé depuis trois décennies, malgré le contexte économique mondial difficile. “ Toutes ces actions ont valu au chef de l’État, le surnom de champion du social”, a indiqué Kobenan Kouassi Adjoumani.
Il a en outre tablé sur les filets sociaux qui selon ses dires, permettent régulièrement d’effectuer des transferts monétaires en faveur des personnes les plus démunies. “ Plus de 500.000 ménages ont été impactés pour un montant de 220 milliards de fcfa”, a-t-il ajouté.
Sur la cherté de la vie, le ministre d’État a fait savoir que “c’est un phénomène conjecturel généré par une inflation qui provoque une hausse subite et généralisée des coûts des produits de grande consommation, entrainant une baisse du pouvoir d’achat des consommateurs”. Cette situation selon Adjoumani tire ses causes profondes de la Covid-19 et de la guerre russo-ukrainienne, qui a déclenché une crise énergétique et un renchérissement des coûts des céréales et des intrants agricoles. “De ce fait, l’on peut dire que la cherté de la vie dont ont parle tant, n’est ni imputable au gouvernement ivoirien, ni spécifique à la Côte d’Ivoire. Il s’agit d’un phénomène planétaire qui n’épargne aucun pays”, justifié le porte-parole du RHDP.
Il n’a pas manqué de revenir sur la subvention partielle des prix des produits pétroliers accordée par le gouvernement pour un montant de plus de 550 milliards de fcfa de janvier 2022 à septembre 2022, l’exonération des droits de douanes sur l’importation du blé en faveur des boulangers à hauteur de 6,6 milliards sur une période de 6 mois et le plafonnement des prix de 21 produits de grande consommation. A cela s’ajoute le financement de 170 milliards pour rendre les produits vivriers disponibles et accessibles aux ménages et 135 milliards de fcfa de la banque mondiale pour la mise en œuvre du projet de développement des chaines de valeur vivrière. Tous ces financements ont permis d’accroitre la production vivrière qui est passée de 11.495.419 tonnes en 2011, à 22. 371. 894 tonnes en 2023, passant du simple au double.
“Au regard du tableau synoptique que nous venons de présenter, l’on peut affirmer qu’en matière de promotion du social, de la lutte contre la pauvreté, le président Alassane Ouattara marche véritablement dans les pas et sur les traces du père fondateur, le président Félix Houphouët Boigny”, a déclaré Kobenan Kouassi Adjoumani, qui a reconnu tout de même que “ les questions liées à la pauvreté et à la cherté de la vie sont des problèmes structurels et conjoncturels que l’on ne peut résoudre définitivement.
“ Nous avons à la tête de la Côte d’Ivoire, un champion de la lutte contre la pauvreté et la vie chère”, a clamé le porte-parole principal du RHDP.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire