Côte d'Ivoire : Kobenan Kouassi Adjoumani porte-parole du RHDP : « Koné Katinan doit être entendu sur la mission qu'il a effectuée au Burkina Faso »
Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a tenu, ce mercredi 31 juillet 2024, sa rencontre bimensuelle avec la presse nationale et internationale dénommée " Les Rendez-vous du RHDP".
Au cours de cette conférence de presse co-animée par Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole principal du RHDP et Mamadou Touré porte-parole adjoint dudit parti, la récente mission effectuée par Justin Katinan Koné, président du Conseil Stratégique et politique du PPA-CI, au Burkina-Faso a été abordée par les journalistes.
Sur la question, le porte-parole principal du parti au pouvoir s'est dit outré par la sortie de Justin Katinan Koné sur le plateau d'une chaîne de télévision burkinabé. Sortie au cours de laquelle le collaborateur de Laurent Gbagbo, selon Adjoumani, a apporté son soutien à la junte au pouvoir dans ce pays.
" Katinan vient de montrer à la face du monde, ce qu'ils étaient en train de faire en sourdine pour déstabiliser notre pays. Sinon, comment comprendre qu'on aille jusqu'au Burkina Faso apporter son soutien à un régime issu d'un coup d'État. Celui qu'il adule aujourd'hui comme étant son chef, ( Laurent Gbagbo ndlr), a toujours dit qu'il ne pouvait pas accepter que des putschistes dirigent un pays. Et c'est lui qui envoie quelqu'un pour aller soutenir des putschistes. La politique a quelque chose de précieux que nous devons préserver. Figurez-vous, qu'un Burkinabé arrive en Côte d'Ivoire et dénonce les comportements malsains du capitaine Ibrahim Traoré, pensez-vous qu'il soit encore capable d'y retourner ? Katinan doit rendre compte à l'État de Côte d'Ivoire de la mission qu'il est allé faire au Burkina Faso", a martelé Kobenan Kouassi Adjoumani.
Pour le porte-parole du RHDP, il est inconcevable que quelqu'un qui attaque et dit des choses erronées sur la Côte d'Ivoire, puisse recevoir des soutiens de politiques Ivoiriens même s'ils sont de l'opposition.
"Je pense que Katinan mérite d'être entendu. Je voudrais au passage rendre hommage au chef de l'État Alassane Ouattara qui est un homme généreux, qui est un humaniste, parce que pareille chose ne peut se passer dans aucun pays au monde. Katinan jusque là n'est même pas inquiété. Les Ivoiriens qui savent apprécier les choses, ont vu Katinan qui n'est en réalité que la face cachée de l'iceberg. Dieu nous a révélé ce qui était en train d'être fait en sourdine, parce qu'il est avec nous. Le plan de ces opposants impénitents et indécrottables ne passera pas", a pesté Adjoumani.
Sur le déguerpissement d'Adjamé village, le porte-parole du parti au pouvoir a battu en brèche l'opinion selon laquelle les autorités ont pris l'engagement de déguerpir une partie de ce village sans même songer à indemniser les impactés.
" Il y a bel et bien eu des négociations, seulement que les gens ne se sont pas entendus et voilà pourquoi l'argent qui devait servir à l'indemnisation a été mis sous séquestre. C'est vrai que c'est une opération qui fait mal, mais c'est dans l'intérêt de la population ivoirienne. Les personnes sur l'emprise du projet, on ne pouvait pas faire autrement. Nous regrettons d'ailleurs les deux morts qu'il y a eu, cela n'aurait pas dû arriver. Nous exprimons toute notre compassion et nos condoléances aux familles éplorées", s'est exprimé celui que l'on appelle au RHDP, l'Eléphant du zanzan.
Wassimagnon
Infos à la une
Moi aussi j'ai un perroquet à la maison. Mais lui je l'ai éduqué à ne dire que des choses sensées.
Même Blaise, votre meilleur ami burkinabé, c'est par un coup d'État qu'il est arrivé au pouvoir.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire