Centrafrique : L'ONU lève l'embargo sur les armes imposé depuis 2013
Conseil de sécurité de l'ONU
L'ONU a décidé mardi de lever l'embargo territorial sur les armes imposé à la République centrafricaine depuis 2013 après l'éclatement de la guerre civile.
En adoptant à l’unanimité de ses membres la résolution 2745 (2024), le Conseil de sécurité a décidé mardi de lever l’embargo sur les armes imposé à la République centrafricaine (RCA) par la résolution 2127 (2013), ensuite modifié et reconduit par la résolution 2693 (2023).
La levée totale de l’embargo sur les armes marque un « tournant historique » pour la paix et la stabilité non seulement en RCA, mais également dans la région, a estimé la Ministre centrafricaine des affaires étrangères, de la francophonie et des Centrafricains de l’étranger, qui participait à la réunion.
Pour Mme Sylvie Valérie Baipo Temon, cette victoire fait de la diplomatie centrafricaine un modèle de persévérance et de détermination dans la quête d’un monde plus juste et d’un avenir plus pacifique.
Citée parmi les plus pauvres au monde, la Centrafrique, au sous-sol riche, est en proie à une guerre civile depuis 2013, quand une coalition de groupes armés à dominante musulmane, la Séléka, avait renversé François Bozizé.
Celui-ci avait ensuite organisé et armé des milices dites anti-balaka, majoritairement chrétiennes et animistes, pour tenter de reprendre le pouvoir.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire