Côte d'Ivoire : Assises de la commission Nationale de la Carte scolaire, les membres statutaires ont validé « Mesures carte scolaire 2024 » en plénière
Raoul Kouadio (Ph KOACI)
La Direction des Etudes des Stratégies de la Planification et des Statistiques (DESPS) a organisé le jeudi 27 juillet dernier sa traditionnelle assise annuelle sur la carte scolaire 2024 à Yamoussoukro autour du thème : « Carte scolaire et égalité d’accès à une école de qualité ». A constaté KOACI sur place.
Il s’agissait pour cette commission de valider les propositions des demandes issues des commissions régionales et certifiées par les préfets de régions.
Pour sa part, le Directeur de la DESPS a souligné que ces assises ont permis de plancher sur les travaux déjà réalisés pour la plupart par les commissions locales depuis les mois de janvier à mars au niveau des sous-préfectures et des départements.
Au terme des travaux, plusieurs dispositions ont été validées notamment le nombre total de demandes du Préscolaire au Secondaire en passant par le Primaire prenant en compte les Prévisions, les créations, les ouvertures, les extensions, les changements de dénomination, les ouvertures des classes de seconde et les érections de collèges en lycées.
Selon Raoul Kouadio, Directeur de cabinet du ministère de l’Education Nationale, ces assises étaient le cadre par excellence pour la communauté éducative et le corps préfectoral de présenter et examiner les besoins prévisionnels pour les années 2025 à 2028.
Après la présentation de l’état des lieux, le représentant du ministre de l’éducation nationale s’est félicité des performances de cette commission.
« En effet, sur les 522 collèges construits sur toute l’étendue du territoire, près des deux tiers l’ont été par les Conseils Régionaux, grâce notamment aux appuis budgétaires du Gouvernement. Je terminerai sur ce point par saluer nos DRENA qui ne ménagent aucun effort pour la bonne tenue des différentes Commissions locales dans le strict respect des normes de la carte scolaire », s’est réjoui Raoul Kouadio.
Au nom de Mme le Ministre, Monsieur Raoul Kouadio, s’est dit convaincu quant à la transformation qualitative du système éducatif due à l’utilisation optimale des ressources disponibles, la réduction des disparités régionales et la programmation judicieuse.
La Carte scolaire rappelle-t-on, est l’ensemble des techniques (projections, analyse géo spatiale, hypothèses) et des procédures (critères, processus mis en œuvre, textes) permettant d’estimer les besoins futurs d’éducation au niveau local et de prévoir les mesures à prendre par l’État (la construction des infrastructures, le recrutement des enseignants, la formation des enseignants, les salaires du personnel enseignant et non enseignant, les manuels et kits scolaires, les dépenses courantes) en vue de les satisfaire.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire