Côte d'Ivoire : Santé mentale et soutien psychosocial, l'UNESCO et ses partenaires élaborent une stratégie de prise en charge des enseignants et des acteurs du secteur de l'Education
En 2021, une évaluation des impacts psychosociaux de la pandémie de COVID-19 sur les enseignants en exercice et les apprenants a été menée par UNESCO-IICBA. Cette étude a identifié des défis, des lacunes en matière de capacités. Elle a ressorti également des stratégies utilisées par les gouvernements pour relever le défi de la santé mentale des jeunes et des enseignants.
Sur la base des résultats de cette étude, une stratégie régionale et un guide de formation sur la santé mentale et le soutien psychosocial (SMSPS) des enseignants ont été élaborés par l'UNESCO-IICBA. Cette stratégie a été pilotée par le biais de programmes de formation présentiels et virtuels en 2022 et 2023 pour les États d’Afrique australe et du sud.
Une version française du guide de la SMSPS pour les enseignants a été élaborée. L’UNESCO-IICBA en collaboration avec les différents bureaux régionaux de l’UNESCO en Afrique, organise une phase pilote dans les États francophones. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de de l’agenda mondial 2030 sur l’éducation et répond à la stratégie de l’Union Africaine (UA) pour l’éducation, afin de contribuer à développer un mieux-être chez les adolescents et les jeunes dans le cadre scolaire.
La Côte d'Ivoire est un pays fortement touché par le suicide au sein de la population. En outre, elle met en œuvre le programme O3 depuis 2018 à travers l’ECS dénommé Éducation à la Santé et à la Vie Saine (ESVS). Au regard des aspirations de l’ Agenda 2063 de l’Union Africaine qui développe la Stratégie continentale d’éducation pour l’Afrique (CESA) qui vise à réorienter les systèmes d’éducation et de formation de l’Afrique, et de la phase II du Programme O3 qui prend en compte les questions de santé mentale, la Côte d’Ivoire a été choisie, afin de mener à bien cette phase pilote des États francophones.
En vue de renforcer la capacité des formateurs et des maitres formateurs sur la santé mentale et à terme de développer un programme national de formation des formateurs à l'intention d'une sélection d'enseignants, de formateurs d'enseignants, de responsables de l’éducation en Côte d’Ivoire, un atelier s’est déroulé du 22 au 27 juillet 2024 à Grand-Bassam.
Cet atelier qui a vu la présence effective de Jean Bosco Ki, Coordonnateur Programme Éducation UNESCO Abidjan, a été l’occasion de former les enseignants à l’utilisation du guide sur la santé mentale et le soutien psychosocial. Il a également permis de présenter l’état des lieux des adolescents et jeunes en matière de santé mentale ; d’exposer sur le guide de formation des enseignants ; de dérouler le guide de formation sur la Santé Mentale et Soutien Psychosocial ; et de définir les prochaines étapes.
L’objectif à terme, c’est d’avoir l’état des lieux des adolescents et des jeunes en matière de santé mentale; de disposer d’un guide de formation des enseignants; et de dérouler le guide de formation sur la Santé Mentale et Soutien Psychosocial.
Ont pris part à cet atelier, les ministères de la Santé et de l'Éducation et des experts nationaux et internationaux. Des exposés, des plénières et des travaux de groupes ont meublé les différentes séances de formation.
« Je salue les efforts consentis par le ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle à travers le Programme National de Santé Scolaire et Universitaire-Santé Adolescents et Jeunes (PNSSU-SAJ) et le Programme National de Santé Mentale qui ont bien voulu se joindre à nous afin d’adresser la sensible problématique de la santé mentale et du soutien psychosocial des enseignants. Je remercie également les représentants des structures de formations initiales, à savoir le CAFOP, l’ENS, l’INFS, l’INJS, l’INSAAC et l’IPNETP qui capitaliserons les acquis de cet atelier et intégrerons la composante santé mentale et soutien psycho social dans les formations des enseignants en devenir et autres personnels du milieu scolaire », a déclaré Jean Bosco Ki, Coordonnateur Programme Éducation UNESCO Abidjan.
Le Coordonnateur Programme Éducation UNESCO en Côte d’Ivoire n’a pas manqué de « remercier L’UNESCO-IICBA et l’institut AHA pour la mise en place de cette phase pilote de formation dans les États francophones qui est à saluer ».
Il s’est dit fermement convaincu que « cet atelier a effectivement renforcé les capacités des formateurs des formateurs sur la santé mentale et le soutien psychosocial des enseignants en Côte d’Ivoire ».
Cette initiative selon lui, devrait à long terme, permettre de développer un programme national de formation des formateurs à l'intention d'enseignants, des gestionnaires de l’école, des représentants des syndicats d'enseignants et autres personnels de l’éducation.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire