Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Sénégal: 10è session de la Grande Commission mixte de coopération, Yacine Fall, la cheffe de la diplomatie sénégalaise à Abidjan, ce mardi
 

Côte d'Ivoire-Sénégal: 10è session de la Grande Commission mixte de coopération, Yacine Fall, la cheffe de la diplomatie sénégalaise à Abidjan, ce mardi

 
 
 
 1861 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 29 juillet 2024 - 20:22



Yacine Fall, ministre des Affaires Étrangères du Sénégal est annoncée à Abidjan, ce mardi 30 juillet 2024 dans l'après-midi à Abidjan. Elle prendra part à la 10ème session de la Grande Commission mixte de Coopération Côte d'Ivoire-Sénégal qui se tiendra au ministère des affaires étrangères du 31 juillet au 1er août 2024.


La Côte d'Ivoire et le Sénégal ont établi leurs relations diplomatiques le 18 mars 1978 à l'époque où El Hadji Daouda Niang était l'Ambassadeur du Sénégal en Côte d’Ivoire et Mamadou Haidara l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Sénégal.


La Grande Commission mixte de Coopération ivoiro-sénégalaise a vu le jour, le 15 décembre 1971. Dans le cadre des visites officielles, le 8 mai 2024, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal a effectué une visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire.


Le 28 octobre 2023, Macky Sall alors Président de la République du Sénégal avait effectué une visite d’amitié et de coopération en Côte d’Ivoire. Le 08 février 2023, l'ancien Président sénégalais avait pris part à Yamoussoukro, à la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix à Yamoussoukro, en qualité de Représentant du Parrain.


Le 15 juillet 2021, il a participé, à la réunion de haut niveau sur la vingtième (20ème) reconstitution de l’Association Internationale de Développement (IDA-20). Le 14 décembre 2020, Macky Sall a pris part à la cérémonie d’investiture du Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, suite à sa réélection le 31 octobre 2020. Sans oublier, le 14 juillet 2020 où l'ancien président a participé, à la cérémonie d’hommage de la nation, rendue au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, décédé le 08 juillet 2020 à Abidjan. Enfin du 20 – 22 juin 2019, Macky Sall a effectué une visite d’Etat en Côte d’Ivoire.


 

Du côté des ivoiriens, Tiémoko Meyliet Koné, Vice-Président de la République, a pris part du 25 au 27 janvier 2023, au Sommet Dakar 2 portant sur le thème ‘’Nourrir l’Afrique : Souveraineté alimentaire et résilience’’.


Du 24 au 25 novembre 2022, il a participé au Symposium du soixantième anniversaire de la BCEAO, à Dakar et le 07 juillet 2022 au Sommet IDA pour l’Afrique, à Dakar. Le 29 novembre 2021, Kandia Kamissoko Camara, ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’intégration Africaine et de la Diaspora, était à Dakar du 29 au 30 novembre 2021 à Dakar, à l’occasion de la 8ème édition du Forum de coopération Chine-Afrique (FOCAC ou FCSA).


Les 02 et 03 décembre 2019, Alassane Ouattara a participé aux travaux de la Conférence Internationale sur le Développement Durable et la Dette Soutenable, ainsi qu’à ceux du Sommet Extraordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de l’UEMOA à Dakar ;


Du 18 au 19 novembre 2019, Marcel Amon-Tanoh, ministre des Affaires Étrangères a pris part, à la 6ème édition du Forum International sur la Paix et la Sécurité en Afrique à Dakar. Du 1er au 03 avril 2019, Alassane Ouattara était à l’investiture du Président Macky Sall, réélu pour un second mandat à l’élection présidentielle du 28 février 2019.


Au nombre des accords de coopération, figurent, le Traité d’Amitié et de Coopération entre la République de Côte d’Ivoire et la République du Sénégal, signé le 15 décembre 1971 à Abidjan, l'accord portant création de la Grande Commission Mixte de coopération ivoiro-sénégalaise, signé le 15 décembre 1971 à Abidjan, l'accord de coopération dans le domaine des ressources halieutiques et aquacoles, signé le 12 mars 2014 à Dakar, l'accord de coopération dans le domaine du tourisme, signé le 12 mars 2014 à Dakar, l'accord de coopération militaire et technique, signé le 7 août 2015 à Abidjan. Enfin cinq (05) nouveaux Accords dans les domaines du commerce, de l’énergie, de l’habitat social et de l’industrie cinématographique ont été signés le 20 juin 2019, à l’occasion de la visite du Président sénégalais en Côte d’Ivoire.


Notons que les échanges commerciaux entre les deux pays en 2023 se sont élevés à 247,9 milliards de FCFA (Source : SBC-DRE-MC/Statistiques douanières-DGD et courrier n°1743/MFB/DGD/DSEE/2024 du 09 avril 2024) contre 228,5 milliards de FCFA en 2022, soit une légère hausse de 19,4 milliards de F CFA. La balance commerciale est excédentaire pour la Côte d’Ivoire. Cette situation s’explique en partie par la hausse des exportations ivoiriennes vers le Sénégal.


 

Les principaux produits exportés par la Côte d’Ivoire sont les produits de l’industrie agroalimentaire (huile de palme et de palmiste, extraits de café, céréales, caoutchouc, bananes, huile de coco), du bois transformé, des produits chimiques divers, des produits pétroliers et des produits plastiques.


Les principaux produits importés par la Côte d’Ivoire sont les produits halieutiques, le tabac, les produits alimentaires. Au nombre des perspectives de la coopération Côte d'Ivoire-Sénégal, l'on peut citer, le renforcement de l’axe Abidjan-Dakar par des consultations régulières de haut niveau sur les questions d’intérêt commun, la redynamisation des échanges entre les deux pays, telle que recommandée lors de la 9ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération ivoiro-sénégalaise tenue en mars 2014 à Dakar, notamment dans les domaines de la pêche, de la culture, du tourisme, du commerce, de la défense et de la sécurité, de la santé, de l’éducation, du sport et de la jeunesse, le développement des missions de prospection économique et des contacts entre hommes d’affaires des deux pays et promouvoir des partenariats mutuellement bénéfiques entre opérateurs économiques, l'organisation des foires commerciales et de salons spécialisés, la mise en œuvre des projets intégrateurs, notamment du projet de construction de l’Autoroute internationale Lagos-Abidjan-Dakar et l'organisation en Côte d’Ivoire, à une date à déterminer par voie diplomatique, la 10ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération ivoiro-sénégalaise.


Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Sénégal: 10è session de la Grande Commission mixte de coopération, Yacine Fall, la cheffe de la diplomatie sénégalaise à Abidjan, ce mardi
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter