RDC : Interdiction des activités non sportives dans les stades de Kinshasa après la bousculade meurtrière
Le chanteur Mike Kalambaye
Le gouvernement congolais a pris une mesure stricte mais provisoire , suite au drame survenu lors d'un concert Gospel à Kinshasa, la capitale.
Toutes les activités non sportives sont désormais interdites dans tous les stades de Kinshasa suite à la bousculade meurtrière survenue samedi au stade des Martyrs de Kinshasa lors du concert du chanteur gospel Mike Kalambay qui a drainé plus de 30.000 personnes.
Au moins neuf personnes ont perdu la vie , selon le bilan officiel.
"Il a été décidé de suspendre toutes les activités non sportives au stade des Martyrs et au stade Tata Raphael jusqu'à nouvel ordre. Nous devons renforcer la réglementation pour ce type d'événement," a indiqué Jacquemain Shabani, vice-premier ministre chargé de l’Intérieur et de la Sécurité..
"Nous avons chargé le gouverneur de la ville, en collaboration avec la ministre des Affaires sociales, de prendre en charge les victimes. Il est essentiel de les identifier rapidement et de s'assurer qu'une prise en charge nécessaire est mise en place," a t-il affirmé.
"Les organisateurs de l'événement nous ont assuré qu'ils avaient souscrit à une assurance et qu'ils prendraient en charge les victimes. Nous devons nous assurer que cela se fera conformément aux normes en vigueur," a-t-il ajouté.
Selon lui, les enquêtes sont déjà en cours pour établir des responsabilités pénales et civiles de cet incident.
Rappelons qu' une bousculade survenue en 2022 dans le même stade avait fait onze morts, dont neuf spectateurs et deux policiers, pendant un concert de la star de la musique africaine Fally Ipupa.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire