Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Les gloires des Maths, célébration des génies à l'INPHB de Yamoussoukro
 

Côte d'Ivoire : Les gloires des Maths, célébration des génies à l'INPHB de Yamoussoukro

 
 
 
 9579 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 27 juillet 2024 - 16:38

cérémonie de récompense à Yamoussoukro des lauréats concours mathématiques (Ph KOACI)



L’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro a été le théâtre de la cérémonie de remise des prix du concours Houphouët-Boigny de mathématiques édition 2024 ce samedi 27 juillet 2024.


Cette célébration a attiré un parterre de personnalités politiques, administratives et d’experts du domaine des mathématiques, venus honorer les lauréats de ce prestigieux concours.


La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance festive, sous la présidence du ministre-gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam. Lors de son discours, M. Thiam a exprimé ses félicitations au Professeur Saliou Touré, figure emblématique des mathématiques en Côte d’Ivoire.


Premier docteur en mathématiques du pays et président de la Société des Mathématiques de Côte d’Ivoire, le Professeur Saliou Touré est également l’initiateur des concours Miss Mathématiques et Houphouët-Boigny des Mathématiques.


 

« Votre engagement et votre passion pour les mathématiques sont une source d’inspiration. Merci de promouvoir cette discipline essentielle au développement durable, » a déclaré Augustin Thiam, rendant hommage à l’immense contribution du Professeur Touré à l’éducation et à la promotion des mathématiques.


Profondément ému, le Professeur Saliou Touré a partagé avec l’assistance l’histoire et les objectifs du concours Houphouët-Boigny, visant à découvrir et à encourager les jeunes talents en mathématiques. « Notre ambition est d’encadrer ces jeunes talents afin qu’ils puissent apporter leur contribution au développement de notre nation, » a-t-il affirmé avec conviction.


L’édition 2024 du concours a attiré plus de trois mille candidats de tout le pays. Parmi eux, 200 élèves ont été sélectionnés pour la première phase, et seulement 12 ont réussi à se distinguer lors de la phase finale.


Le grand gagnant de cette édition, Patrick Allechi N’dia Gilles-Marie, élève en classe de terminale C au Lycée d’Excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam, a particulièrement brillé. Il a été récompensé par deux ordinateurs portables offerts respectivement par la Société des Mathématiques de Côte d’Ivoire et par le ministre-gouverneur du district autonome de Yamoussoukro. En outre, Patrick Allechi a reçu un chèque d’un million de francs CFA de la Société des Mathématiques de Côte d’Ivoire, une enveloppe de 500 000 francs CFA du ministre-gouverneur, ainsi que des médailles et un diplôme d’excellence.


Sept établissements scolaires, publics et privés, ont également été distingués pour la qualité de leurs élèves. Le Lycée d’Excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam s’est particulièrement illustré en remportant la coupe de la meilleure école grâce aux performances remarquables de cinq de ses élèves parmi les douze finalistes.


 

Cet événement, riche en émotions, a non seulement célébré les lauréats du concours Houphouët-Boigny, mais a également mis en lumière l’importance de l’éducation et de la promotion des mathématiques pour le développement futur de la Côte d’Ivoire.




Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Les gloires des Maths, célébration des génies à l'INPHB de Yamoussoukro
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter