Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Adjamé Village, accusée d'avoir reçu une indemnité de 4,327 milliards FCFA, la chefferie botte en touche et évoque la thèse d'un complot
 

Côte d'Ivoire : Adjamé Village, accusée d'avoir reçu une indemnité de 4,327 milliards FCFA, la chefferie botte en touche et évoque la thèse d'un complot

 
 
 
 34150 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 27 juillet 2024 - 10:13

La chefferie d'Adjamé Village devant la presse (Ph KOACI)



Le village Ébrié d'Abidjan Adjamé, situé en plein cœur de la commune d'Adjamé, fait face à une vaste opération de déguerpissement de l'artère principale du village, dans le cadre du prolongement du 4ᵉ pont. Malheureusement, cette opération se déroule dans un climat de tensions, faisant de nombreux blessés graves. C'est dans cette foulée que le village est secoué par une information abondamment répandue sur les réseaux sociaux.


Cette information affirme que la chefferie dudit village aurait perçu la faramineuse somme de 4,327,504,000 FCFA, représentant le montant global de l'indemnité compensatrice pour le déguerpissement.


Le vendredi 26 juillet 2024, la chefferie d'Abidjan Adjamé a organisé une conférence de presse à son siège pour donner sa version des faits sur cette affaire. C'est M. Mobio Kossekré Prospère, secrétaire, qui s'est exprimé au nom du chef du village, M. Nangui Boa Chérubin, entouré pour l'occasion de conseillers et notables du chef.


Le conférencier principal a vigoureusement condamné les auteurs de cette information. Selon lui, il s'agit d'un complot bien planifié visant à pousser à la révolte le peuple Tchaman contre leurs chefs. Dans ses explications, il s'est appuyé sur des documents du PTUA (Projet de Transport Urbain d'Abidjan). Il a précisé que la somme en question existe, mais n'a ni été décaissée ni été remise à la chefferie. Cet argent, selon lui, serait encore logé dans un compte séquestre du projet.


Lors de cette conférence, M. Mobio Kossekré Prospère a débuté sa déclaration en dénonçant les comportements qu'il considère nuisibles.


« Je prends la parole pour dénoncer certains comportements. Pour démentir des propos mensongers qui sont répandus partout sur les réseaux sociaux en vue de distraire le peuple Tchaman et de le monter contre la chefferie d'Abidjan Adjamé. », a-t-il déclaré.


 

Il a poursuivi en expliquant les raisons de sa prise de parole publique.


« Il nous revient de façon récurrente que l'on fait croire aux gens que les chefs Tchamans ont reçu la somme de quatre (04) milliards FCFA. C'est par rapport à cela qu'en ma qualité de secrétaire général de la chefferie du village d'Abidjan Adjamé, j'ai décidé de prendre la parole pour dénoncer haut et fort ce comportement malsain que l'on véhicule pour nous distraire. », a fait savoir le secrétaire général de la chefferie d'Adjamé Village.


M. Mobio a ensuite détaillé le contexte des accusations portées contre la chefferie et les actions entreprises par les autorités locales.


« Parce que nous avons été tués dans l'âme, nos maisons ont été détruites. En plus, l'accord que nous avons élaboré, qui était en voie de signature avec nos représentants Tchamans, cet accord a été violé. », a-t-il précisé.


Il a souligné les démarches effectuées par la chefferie en collaboration avec le gouvernement.


« Il nous avait été dit de constituer des commissions. Nous l'avons fait. Au niveau du village, nous avons délégué 10 personnes. La Primature était représentée par 5 personnes. Nous avons élaboré des documents. Nous attendons que le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, donne l'ordre et nous situe. Soit il est d'accord avec le document rédigé, soit, s'il y a des amendements à faire, qu'il les fasse. », a ajouté M. Mobio.


 

Malheureusement, selon Prospère Mobio, les événements ont pris une tournure dramatique malgré ces efforts de dialogue.


« Malheureusement, au moment où nous attendions la réponse du Premier Ministre, des gens viennent nuitamment détruire nos maisons. Ces personnes, ayant agi ainsi, trouvent le malin plaisir de dire que les chefs Tchamans d'Abidjan Adjamé ont reçu la somme de 04 milliards FCFA. Il n'en est rien. Le chef Nangui Boa Chérubin, chef du village d'Abidjan Adjamé, a toujours dit non à l'argent. », a fait remarquer l'émissaire du chef d'Adjamé Village.


Enfin, le secrétaire général de la chefferie, M. Mobio Kossekré Prospère, a vigoureusement démenti les accusations portées contre la chefferie d'Abidjan Adjamé.




Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Adjamé Village, accusée d'avoir reçu une indemnité de 4,327 milliards FCFA, la chefferie botte en touche et évoque la thèse d'un complot
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
YAIRAILON
Vraiment?, imbroglio totale ???,tout le monde a raison , tout le monde a tord ,mais c'est un fait accompli???.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter