Sierra Leone : Présidence du Conseil de sécurité des Nations Unies en août 2024
Julius Maada Bio, le Président de la Sierra Leone (ph)
La Sierra Leone, un pays de l’Afrique de l’Ouest, va assurer pendant le mois d’atout 2024 la présidence le Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) et s’engage à promouvoir la paix et la sécurité mondiales face aux conflits géopolitiques mondiaux.
Le rôle que va assumer la Sierra Leone au Conseil de sécurité a été annoncé le 23 juillet dernier à Freetown par le Président Julius Maada Bio et a mis en avant l’influence diplomatique et l’engagement de son pays en faveur de la coopération internationale.
Durant la prochaine session du Conseil de sécurité, la Sierra Leone présidera les discussions sur la paix et la sécurité mondiales, dont les questions cruciales de Gaza et d’Israël, de l’Ukraine et de la Russie, ainsi que les questions ayant un impact sur le continent africain avec ses 1,4 milliard d’habitants.
Au cours de sa présidence, le Président Bio dirigera un débat axé sur la volonté de l'Afrique de réformer le CSNU. Le débat soulignera l'appel du continent à des changements pour améliorer l'efficacité et la représentativité du Conseil.
En attendant d’assumer son rôle de leader au Conseil de sécurité des Nations Unies, la Sierra Leone se réjouit d’apporter des contributions significatives à la paix et à la stabilité mondiales, reflétant sa stature croissante sur la scène internationale.
Rappelons que la Sierra Leone a été élue au sein du Conseil le 06 juin 2022 avec le soutien de 188 des 193 États membres de l'ONU. Le pays a siégé au Conseil de sécurité des Nations Unies il y a 53 ans.
La présidence du Conseil de sécurité est assurée par chacun des membres à tour de rôle pendant un mois, suivant l'ordre alphabétique anglais des noms des États membres. La Charte des Nations Unies confère au Conseil de sécurité la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Le Conseil compte 15 membres disposant chacun d’une voix. Aux termes de la Charte, tous les États membres sont tenus d’appliquer les décisions du Conseil.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire