AES-Togo : Réunion au Niger pour une interconnexion douanière
Les directeurs régionaux de douanes (ph)
Les Directeurs généraux des Douanes des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) que sont le Niger, le Burkina Faso et le Mali avec le Commissaire général de l’Office Togolais des Recettes (OTR) se sont engagés à renforcer leurs relations commerciales à déployer le système d'interconnexion sur l'ensemble des bureaux de douane ouverts au transit.
Dans ce sens, les directeurs généraux des douanes des pays de l’AES se sont retrouvés le 23 juillet à Niamey au Niger pour discuter de la sécurisation du transit à travers une interconnexion entre les États de l’AES et le Togo.
L’initiative vise à simplifier les procédures et la réduction du temps d'attente aux frontières, des coûts du transit et des transports, des aspects sécuritaires liés au terrorisme mais aussi à mutualiser les efforts et les moyens pour un meilleur rendement.
La réunion au Niger, placée sous le Haut patronage du Premier ministre et Ministre de l’Économie et des Finances du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, a été axée sur le thème « renforcement de l’interconnexion informatique et promotion socio-économique à travers la libre circulation des personnes, des biens et des services ».
A la faveur de cette rencontre, les directeurs généraux des douanes se sont penchés sur des décisions qui portent essentiellement sur le libre choix de signer un protocole d’accord et une instruction cadre pour l’interconnexion des systèmes douaniers des pays de l’AES et le Togo. Le port de Lomé au Togo reste le principal port de débarquement des pays de l’AES.
Dans le cadre de la réunion qui a lieu au Niger, le Tchad et le Togo sont des invités d’honneur et qu’à ce titre des dispositions réglementaires seront prises avec d’autres pays comme la Côte d’Ivoire.
Au terme d’un huis-clos les Directeurs généraux des Douanes ont procédé à la signature des documents issus de la réunion des experts, du protocole d'accord et l’instruction cadre pour l'interconnexion des systèmes douaniers des pays de l'AES et le Togo.
Selon le Directeur général des Douanes du Niger, Colonel Abou Oubandawaki, Une initiative pourrait s’étendre aux pays côtiers présentant des gages de disponibilité et des respects des engagements.
De son côté, le Directeur général des Douanes du Burkina Faso, l’Inspecteur Divisionnaire des Douanes, Adama Ilboudo, a rappelé les avantages de l'interconnexion des systèmes informatiques pour les pays de l’AES. Ces avantages permettront de lutter efficacement contre la fraude douanière et les trafics illicites et d'éviter les déperditions de recettes fiscales au détriment des Trésors publics respectifs des Etats de l’Alliance.
Abondant dans le même sens le Commissaire général de l'Office Togolais des Recettes Philippe, Kokou Tchodie, a rappelé les avantages de l'interconnexion notamment son efficacité et son efficience, avant de se féliciter de l'initiative des pays membres de l'AES qui travaillent en associant son pays le Togo à cette phase de réflexion.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire