Niger : Le général Tiani décrète le 26 Juillet, date du putsch «fête nationale»
Le général Tiani
La prise du pouvoir du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) survenue le 26 Juillet est désormais fête nationale au Niger.
La junte militaire qui a renversé l'ex Président Mohamed Bazoum entend commémorer la date du 26 juillet, ce jour étant désormais une fête nationale, selon un décret présidentiel.
"Le général de brigade Abdourahamane Tiani, chef du régime militaire, a signé ce jour une ordonnance au terme de laquelle la journée anniversaire du 26 juillet est instituée fête légale", a indiqué le gouvernement dans un communiqué diffusé à la radio publique.
Cette mesure permettra de commémorer chaque année les actions hautement patriotiques du peuple nigérien pour l'affirmation de sa souveraineté et de son indépendance.
Aucune précision si ce jour sera férié.
En tout cas , la junte prévoit une semaine de festivités à partir de vendredi prochain dans la capitale, Niamey, et dans d'autres villes du pays.
Un an après leur arrivée au pouvoir, les militaires ont poussé plusieurs partenaires occidentaux au nom de la souveraineté.
Ils ont chassé fin 2023 les soldats français, puis les américaines présents au Niger pour lutter contre les jihadistes et se sont rapprochés militairement de la Russie.
Infos à la une
Vive la dictature, en attendant le prochain putsch militaire. Comment espérer un début de stabilité et donc du développement du Niger (coups d'État à répétition) avec ça ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire