Nigeria-Gabon : Le Président Oligui Nguema invite Dangote à investir dans le ciment et les engrais au Gabon
Aliko Dangote et Clotaire Oligui Nguema (ph)
Le Président de la Transition au Gabon, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a échangé à Libreville avec l’homme d’affaires nigérian et président directeur général de Dangote Industries Limited, Aliko Dangote, sur plusieurs opportunités économiques, dont la construction d’une usine de ciment au Gabon.
Selon la note d’audience, le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) au Gabon, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s'est entretenu le mardi 23 juillet 2024 avec l’homme d'affaires nigérian, Aliko Dangote.
Les échanges entre les deux hommes ont porté sur l'accompagnement de l'investisseur via la réalisation de certains projets tels que la création d'une usine de production de ciment qui sera accessible à moindre coût pour les gabonais, la production de fertilisants tels que la phosphate, le gaz, l'urée. Ces différents projets permettront de créer des emplois pour les jeunes gabonais.
A cet effet, un communiqué publié mardi par le bureau de presse du groupe Dangote a confirmé que Dangote a été invité à explorer les opportunités d'investissement dans le ciment et les engrais au Gabon, au moment où le gouvernement nigérian l'accuse de vouloir monopoliser le secteur pétrolier du pays.
Le chef de la Transition au Gabon a incité la première fortune africaine à saisir les opportunités d’investissement potentielles dans les secteurs du ciment et des engrais du pays, en particulier la production d’urée et de phosphate.
Dangote a félicité les autorités de la Transition qui œuvrent à conduire le Gabon vers une prospérité économique à l'échelle continentale et au-delà. L’homme d’affaires nigérian a exprimé son désir de soutenir le Gabon dans la réalisation de ces initiatives.
Dans cette perspective, le magnat nigérian s’est dit ouvert à participer à l’édifice et a déclaré que « Nous sommes ravis de pouvoir investir au Gabon. Notre objectif est de contribuer à la diversification économique et aux efforts d’industrialisation du pays ».
A la suite de cette invitation, la direction de communication de Dangote a annoncé que « Dans les mois à venir, d'autres discussions et évaluations seront menées pour finaliser les plans d'investissement. La collaboration entre Dangote Industries et le gouvernement gabonais est prometteuse pour un partenariat solide qui aura un impact significatif sur le paysage économique du Gabon ».
Dangote, réputé pour ses entreprises commerciales réussies à travers l’Afrique, a souligné l’engagement de son entreprise à favoriser le développement économique du continent. Il a assuré qu’investir dans les secteurs gabonais du ciment et des engrais s’aligne sur la vision stratégique de Dangote Industries.
Soulignons que c’est sur invitation expresse du Président Brice Clotaire Oligui Nguema qu’Aliko Dangote s’est rendu dans la capitale gabonaise. Cette invitation fait suite à la récente décision de Dangote d'abandonner son projet d'investissement majeur dans l'industrie sidérurgique nigériane, suite à des allégations de monopole.
Cette décision intervient après que le gouvernement ait exprimé ses craintes que la nouvelle raffinerie de Dangote dans le pays ne lui confère un avantage monopolistique.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire