Kenya : « Manifestations meurtrières », Ruto d'un ton sévère met en garde la génération Z
Ruto lors de sa prise de parole à Bomet ,dimanche
Le président kenyan William Ruto a mis en garde la génération Z, Kenyans nés entre 1997 et 2012 contre les conséquences désastreuses des manifestations dans les prochains jours.
Ruto , confronté a à une grave crise sociale malgré le retrait de sa loi des finances controversée a déclaré que son gouvernement n'autoriserait plus les manifestations violentes qui ont déjà fait au moins 50 morts dans le pays.
S'adressant à la génération Z sur un ton dur, le Président Ruto leur demande de fait part de leur doléance dans le cadre du dialogue national et non par la destruction de biens.
"Assez, c'est assez. Ils (les manifestants) ont exigé que je retire le projet de loi de finances 2024, et je l'ai fait. Je les ai appelés pour une conversation, mais ils m'ont dirigé vers X Space. J'y suis allé, mais ils ont pris la fuite. Aujourd'hui, j'ai appelé au dialogue, mais ils ont refusé, affirmant qu'ils étaient sans visage et sans forme", a dit M. Ruto lors de sa prise de parole dans le comté de Bomet, dans le nord-ouest du Kenya.
"Nous sommes une nation démocratique et nous ne pouvons pas abandonner notre démocratie à des anarchistes sans visage, sans forme et anonymes qui veulent recourir à la violence pour détruire notre pays", a-t-il ajouté.
"À l'avenir, nous protégerons la nation, nous protégerons les vies, nous protégerons les biens, arrêterons les pilleurs, arrêterons les tueurs, arrêterons le chaos parce que le Kenya est une démocratie et nous voulons une nation stable", a-t-il déclaré.
Cet avertissement est le plus sévère lancé par le président aux manifestants depuis le début des protestations en juin.
Il intervient également quelques jours après la nomination d'un nouveau cabinet de 11 ministres dont Kithure Kindiki comme ministre de l'intérieur.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire