Côte d'Ivoire : Assises Nationales des Femmes, Nassénéba Touré échange avec les femmes du Gôh-Djiboua
Nassénéba Touré à Gagnoa (.ph KOACI.)
Dans le cadre des Assises Nationales des Femmes de Côte d'Ivoire (ANAFCI), la Ministre en charge de la femme, de la famille et de l'enfant, Nassénéba Touré qui a entamé à cet effet une tournée d'échange et de consultation avec les femmes de tous les 14 Districts Autonomes de la Côte d'Ivoire, était ce lundi 22 juillet 2024 à la place Laurent Gbagbo de Gagnoa comme constaté par KOACI sur place. Cette tournée nationale qu'effectue la Ministre Nassénéba Touré, vise à élaborer un livre blanc dans lequel, l'on trouvera tous les besoins et les préoccupations des femmes de ces Districts Autonomes dans une démarche inclusive et participative en vu de favoriser le développement des femmes ivoiriennes.
Tout ceci explique si bien le thème de cette assise nationale qui s'intitule « Fédérer et valoriser les énergies féminines pour le développement de la Côte d'Ivoire ».
Cette tournée de consultation est une occasion pour les femmes des différentes régions du pays, de s'exprimer et de partager leurs perspectives dans le but de promouvoir leur avancement et leur épanouissement dans leurs localités respectives. À Gagnoa, c'est en présence de tout le corps préfectoral, de la directrice générale du District Autonome du Gôh-Djiboua Nathalie Ackrou, du directeur de cabinet du ministère de la solidarité, de la lutte contre la pauvreté et de la cohésion Yves Joel Kouadio, des élus locaux, des chefs traditionnels et de différentes associations des femmes du Gôh-Djiboua, que Nasseneba Touré est revenue sur le plaidoyer qu'a lu la présidente de la confédération des associations des femmes du Gôh Ivonne Gouaméné, avec un enthousiasme qu'on lui connaît.
« Chères sœurs braves et dynamiques femmes de Gagnoa, de Divo, de Lakota, d'Oumé, de Guitry, de Guibéroua, de Ouragahio, de Bayota, de Galébré et Dignango, Je vous ai écouté. J'ai entendu vos histoires, vos luttes, vos victoires et vos espoirs. J'ai également noté vos préoccupations et les défis que nous devrons relever ensemble. Il s' agit notamment de l'accès à la terre et à la propriété foncière à travers l'application effective de la loi sur le foncier rural, l'accès au financement pour la réalisation de vos projets, la formation et l'encadrement (...)
Je voudrais vous rassurer que nous ne sommes pas venus ici seulement pour écouter. Il s'agira pour nous, au terme des consultations de soumettre au Gouvernement, des mesures concrètes conçues à partir de vos différents recommandations. Ces actions permettront aux femmes ivoiriennes d'être des actrices incontournables du changement et du développement inclusif de notre pays...» a fait savoir la ministre au grand bonheur des nombreuses femmes venues des régions du Gôh et du Lôh-Djiboua.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire