Côte d'Ivoire: Adjamé Village, un déguerpissement vire à l'affrontement, faisant une dizaine de blessés, dont des cas graves
tensions à Adjamé Village (Ph KOACI)
Le village d'Abidjan-Adjamé, situé dans la commune d'Adjamé, a été le théâtre ce dimanche 21 juillet 2024, en début de matinée, d'un déguerpissement des bordures de l'artère principale du village.
Cette opération a malheureusement mal tourné, provoquant un affrontement entre les villageois et les meneurs de l'opération, qui seraient des envoyés du District d'Abidjan selon la chefferie du village.
Cet affrontement a occasionné une dizaine de blessés, dont des cas graves, à en croire la chefferie.
Sur place, nous avons découvert les décombres des habitations et des commerces. Le village était plongé dans une ambiance électrique, les villageois consternés sont encore sous le choc après un tel événement.
Dans la foulée, la chefferie a organisé une conférence de presse pour expliquer ce qui s'est passé.
C'est M. N'Koumo Jacques, conseiller du chef du village, entouré de notables et de conseillers, qui s'est exprimé au nom du chef du village. Il a vigoureusement condamné les auteurs de cet acte avant d'expliquer à la presse ce qu'il s'était passé.
Il a fait savoir qu'il y avait au moins une dizaine de blessés parmi les villageois lors de cette intervention musclée.
"Nous avons été surpris de la situation qui s'est passée dans notre village ce matin, de voir le village envahi par des hors-la-loi. Ce ne sont pas des forces de l'ordre, mais le District d'Abidjan qui a fait venir des loubards armés de gourdins et de machettes avec des engins en vue de démolir des bâtisses des villageois. Ce qui s'est passé depuis 5 heures du matin (dimanche 21 juillet 2024, Ndlr) n'est pas humain. Pourtant, nous sommes en pourparlers avec l'État de Côte d'Ivoire. Je crois qu'en tant que tels, on devrait nous respecter pour ça.
Nous avons même frôlé l'affrontement, ce qui ne ferait pas honneur à la Côte d'Ivoire. Pourtant, notre village a tout donné à la Côte d'Ivoire sans aucune compensation et c'est ce village qu'on veut détruire. Ce n'est pas normal," a réagi le conseiller du chef du village.
"Face à cette situation, la réaction des habitants a été instantanée parce qu'ils ne pouvaient pas accepter qu'on détruise leurs bâtisses. La population est donc sortie pour faire barrage à cette opération de déguerpissement. C'est ce qui a occasionné des blessés," a-t-il poursuivi dans ses explications.
"Nous avons saisi les autorités compétentes, nous allons aussi saisir la justice ivoirienne, nous allons convoquer le District autonome d'Abidjan afin qu'il nous explique pourquoi il a envoyé ces engins. Nous avons échangé déjà avec le ministre-gouverneur Cissé Bacongo et il fait le contraire de ce que nous avons convenu ensemble," a souligné M. N'Koumo.
Enfin, notons que ce lundi 22 juillet 2024 matin, la tension était encore palpable entre les jeunes d'Adjamé Village et les forces de l'ordre et de sécurité.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Voici une des nombreuses raisons qui doivent mobiliser les ivoiriens à aller s'inscrire massivement sur les listes électorales, et à voter massivement en 2025 pour mettre fin à cette dictature !
Malgré des blessés, ils prétendent avoir frôlé l'affrontement ! Adjamé village fait partie de la Côte d'Ivoire et du district d'Abidjan par conséquent on ne peut tolérer le désordre là-bas et demander aux autres d'être en ordre. A partir du moment que l'état investi dans leur village comme partout ailleurs en Côte d'Ivoire, ils ont obligation de se mettre en ordre vis-à-vis de l'état. Ils vont quand même pas imposer leur loi à eux. On demande de libérer les trottoirs et les emprises de l'état vous dites niet. Pour construire des barrages hydroélectriques en Côte d'Ivoire, on a déplacé des villages entier. Pour qui vous vous prenez ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire