Cedeao : Tinubu présente l'état de la Communauté à l'UA, les progrès, les défis et l'AES
Le Président Bola Tinubu (ph)
Le Président nigérian Bola Tinubu, en sa qualité de Président en exercice de la CEDEAO, s’est adressé hier dimanche 21 juillet à Accra au Ghana aux dirigeants africains sur l'état de l'intégration régionale dans le contexte de la détérioration de la démocratie et de la sécurité dans la région.
Dans une déclaration rendue publique le 21 juillet 2024 par Ajuri Ngelale, le chargé de communications du Président nigérian, Tinubu a souligné lors de la 6e réunion de coordination semestrielle des communautés économiques régionales de l'Union Africaine (UA), les progrès réalisés par le bloc économique ouest-africain et les défis actuels.
Lutte contre le terrorisme, élections et protocole additionnel
Présentant les réalisations de la CEDEAO au cours de l'année écoulée, le Président Tinubu a déclaré que la Communauté a activé une force en attente pour contrer terrorisme et continuera d’explorer les options de financement.
Le Président Tinubu a fait noter que la CEDEAO aide les « États membres à améliorer les processus électoraux et de gouvernance et a récemment déployé des missions d'observation électorale au Sénégal et au Togo, où les élections ont été jugées pacifiques, transparentes et équitables ».
Il a révélé que des consultations sont en cours pour réviser le Protocole additionnel de 2001 de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance.
Intégration économique et électricité
Sur cet aspect, le Président nigérian a déclaré que la CEDEAO a mis en œuvre des activités visant à consolider la zone de libre-échange, l'union douanière et le marché commun et a précisé que « le Système interconnecté de gestion des marchandises en transit (SIGMAT) de la CEDEAO est également opérationnel dans 12 Etats membres ».
Revenant sur le volet sécurité, il a mentionné que « Les États membres de première ligne dans la lutte contre le terrorisme ont également reçu un soutien de 4 millions de dollars au titre de la réponse humanitaire antiterroriste de la CEDEAO ».
En vue de parvenir à un accès durable à l'électricité dans les pays de la CEDEAO et du Sahel, l’organisation dit accorder une subvention totale de 38 millions de dollars américains aux PME des États membres et que l’allocation en question s’étendra « à la Mauritanie, à la République centrafricaine, au Tchad et au Cameroun à travers les institutions commerciales et financières. Un prêt supplémentaire de 140 millions de dollars américains sera également mis à la disposition des PME solaires ».
Parlement et Cour de justice
Dans la présentation du rapport sur l’état de l’organisation régionale, le Président Tinubu a déclaré que la sixième législature du parlement de la CEDEAO a élu sa première femme présidente, honorable Mémounatou Ibrahim du Togo.
Il a ajouté que la Cour de justice de la Communauté de la CEDEAO a examiné 15 nouvelles affaires et tenu 33 procès séances et a rendu onze jugements.
Défis, rivalités géopolitiques et AES
Cependant, il a noté que l’organisation régionale est confrontée à de multiples menaces, notamment le retrait de certains États membres, les rivalités géopolitiques, le terrorisme, l'insécurité alimentaire, le changement climatique et la propagation de la désinformation et de la désinformation.
Les États membres qui se sont retirés de la CEDEAO ont créé une nouvelle structure dénommée l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Dans l’espoir que la cohésion revienne dans la région, Tinubu a déclaré que la CEDEAO poursuivra le dialogue avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger pour maintenir l'unité et convoquera un sommet extraordinaire spécial sur l'avenir de la Communauté.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire