COMMUNIQUÉ
19 Juillet 2024
CIE
Côte d'Ivoire
 
 4318 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 
 
 
CIE
Côte d'Ivoire Société
 
Côte d'Ivoire : Lutte contre la fraude énergétique : la CIE et la SODECI intensifient leurs efforts de sensibilisation à travers tout le pays


La fraude sur l'eau et l'électricité est un problème majeur qui affecte les secteurs de l'eau et de l'électricité dans de nombreux pays, y compris la Cote d’ivoire. Ces fraudes entraînent d'énormes pertes financières pour l’Etat dans les secteurs de l’Eau et de l’Electricité.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Fort de ce constat, l’Etat ivoirien a mis en place depuis des années maintenant des lois permettant de mener des actions correctives à savoir les lois suivantes : 

-   N° 2014-132 du 24 mars 2014 portant code de l’électricité pour réprimer la fraude à l’électricité en ses articles 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 63 et 64,

-   N°2019-574 du 26 juin 2019, portant code pénal pour réprimer la fraude à l’eau en son article 465. 


-   Loi N° 2023-902 du 23 Novembre 2023 portant code de l’Eau)


Aux côtés de l’Etat depuis lors pour lutter contre ce fléau, la Compagnie Ivoirienne d'Electricité (CIE) et la Société de Distribution d'Eau de Côte d'Ivoire (SODECI) ont mis en place des équipes de contrôleurs sensibilisation pour informer toutes les couches de la population.


L’objectif des séances de sensibilisation vise à :


    Faciliter l’accès à l’information des populations sur ce qui concerne l’accès aux réseaux d’eau et d’électricité ;

    Informer sur les risques liés à la fraude et les bonnes pratiques en matière de consommation d’eau et d’électricité ;

    Favoriser le retrait des populations des sources frauduleuses;

    Contribuer à la fourniture sécurisée et permanente d’eau et d’électricité;


C’est dans cette dynamique que les Contrôleurs Sensibilisation de la lutte contre la fraude sillonnent le pays depuis quelques années. De janvier à Juin 2024, ce sont 214 séances de sensibilisations qui ont été exécutées dans les localités suivantes : ABIDJAN, YAMOUSSOUKRO, ABOUABOU, AZITO, BINGERVILLE, ELOKA, etc…


Ces séances ont permis de sensibiliser les populations de ces différentes localités et les usagers des gares routières UTB et SOTRA (Abidjan et Yamoussoukro), les Mosquées, le corps médical des centres hospitaliers, les espaces des jeunes, les mairies etc… 


Lors de ces séances, les contrôleurs sensibilisations mettent l’accent sur les conséquences de ce fléau ainsi que les sanctions légales encourues en cas de fraude.


Comme conséquences de la fraude sur le réseau de distribution électrique et le réseau d’eau potable nous pouvons citer :  


Cliquez pour agrandir l'image  
 


-   Les destructions prématurées du matériel de réseau (des câbles qui brûlent, des transformateurs qui explosent, infiltration dans les canalisations etc…) ;

-   La mauvaise qualité de la fourniture d’eau et d’électricité (baisse de la tension et de la pression), des pannes à répétition causées par les réseaux frauduleux ;

-   L’insécurité (accident et incendie) créée par les réseaux frauduleux.


Toutes ces situations constituent la cause essentielle des perturbations sur les réseaux de distribution, elles occasionnent également la grande partie des plaintes de la clientèle. De nombreux cas de dépannage (environ 20%) sont provoqués par la fraude exercée sur les réseaux de distribution par les revendeurs et utilisateurs illégaux.


A ce propos, la CIE et la SODECI, à travers le Département Lutte contre la Fraude (DLF), mènent des opérations de contrôle en utilisant des technologies de pointe pour la détection de la fraude sur les systèmes de comptage afin d’assainir les différents réseaux de distribution.


Rappelons que la survie des secteurs de l’eau et de l’électricité ne peut réussir qu'avec la coopération de tous les acteurs, y compris les consommateurs. Il est essentiel que chaque individu prenne conscience des conséquences de la fraude et adopte des comportements responsables en matière de consommation d'eau et d'électricité.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 
 
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter