Côte d'Ivoire : Lutte contre la drépanocytose, un centre de santé dédié au traitement du mal d'une valeur de 405 millions de FCFA ouvert à Yopougon
C'est fait! Après un an de travaux, Yopougon Millionnaire Extension dispose désormais d'un centre de santé mixte, intégrant une unité de prise en charge de la drépanocytose.
L'édifice a été inauguré ce vendredi 19 juillet 2024 par Adama BICTOGO, Président de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire et Maire de la Commune de Yopougon, et Léo TREMBLEY, Ambassadeur Intérimaire, Chargé d'Affaires à l'Ambassade de la Confédération de Suisse en Côte d'Ivoire.
Ce centre est le fruit d'un partenariat entre la Mairie de Yopougon et le canton de Bâle en Suisse. Il a été construit sur une superficie de 2000 m² pour un coût de plus de 405 millions FCFA. Il dispose de 16 chambres, dont 4 pour la maternité et 4 pour le dispensaire, avec en son sein, des services de médecine générale, pharmacie, laboratoire, pédiatrie, maternité, cabinet dentaire, échographie, unité de recherche clinique et une unité qualité.
Un des points forts de ce centre est l'inauguration du tout premier Centre d'Excellence de prise en charge de la drépanocytose, soutenu par Novartis, qui marquera un pas significatif dans la lutte contre cette maladie.
Dans son discours prononcé à l'occasion de cette cérémonie, Adama Bictogo a exprimé sa satisfaction et sa joie pour cet édifice.
"Avoir un centre de santé dédié à la drépanocytose, à Yopougon, ne fait que montrer que Yopougon, au-delà de sa taille, devient le centre de la lutte contre la drépanocytose. C'est donc pour nous une référence importante", a déclaré Adama Bictogo, saluant l'excellence des relations avec le canton de Bâle.
Le maire a en outre, promis le soutien de sa commune, à mettre un point d'honneur sur la salubrité, l'entretien de ce centre, la réceptivité et la disponibilité du personnel soignant, ainsi que d'accroître le nombre de lits de 4 à 15.
Il a également annoncé la construction de six autres centres de santé à Yopougon, conformément à son programme de campagne.
Léo TREMBLEY, Ambassadeur Intérimaire, Chargé d'Affaires à l'Ambassade de la Confédération de Suisse en Côte d'Ivoire, a salué l'excellence des relations avec la Côte d'Ivoire, annonçant le démarrage des activités du centre à partir du lundi 22 juillet 2024.
Avant lui, Dr Koffi Aka Charles, Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé, a instruit le médecin-chef d'ouvrir ce centre de santé 24h/24.
Il a aussi dressé un point sur la lutte contre la drépanocytose au niveau du système de santé ivoirien. Selon le Directeur de Cabinet du Ministre, "en Côte d'Ivoire, 12% de la population est porteuse de l'hémoglobine S, faisant de la drépanocytose un problème de santé publique", soulignant les efforts du gouvernement pour sa prise en charge.
"Le gouvernement ivoirien entreprend des efforts pour réduire de façon significative l'incidence de la drépanocytose et améliorer les conditions et l'expérience de vie des malades, à travers la mise en place d'un centre de prise en charge de la drépanocytose et autres maladies du sang au CHU de Yopougon dont la construction est en cours d'achèvement. Notre pays s'est doté depuis le mois de mars d'un plan de lutte contre la drépanocytose élaboré avec l'appui des partenaires techniques et financiers...", a-t-il déclaré, invitant le personnel soignant au professionnalisme.
Adja Traoré Kani a exprimé la joie et l'infinie gratitude des populations pour l'édifice.
"Avec ce centre de santé, nous poussons un ouf de soulagement. Car cette infrastructure nous libère du stress de l'évacuation de nos malades, due à la dégradation avancée de notre voirie et des risques d'accident encourus par la traversée de la voirie pour rallier le centre de santé le plus proche qui est celui de Wassakara", a-t-elle indiqué, prenant l'engagement de renouveler sa confiance en la politique de développement du président Alassane Ouattara.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire