Côte d'Ivoire : Dossier Snedai, guerre de positionnement au RHDP, Bictogo reçu par Ouattara ?
rencontre Ouattara et Bictogo (archives)
Depuis plusieurs mois, le groupe Snedai, fondé par Adama Bictogo, fait l'objet d'une enquête approfondie par la justice ivoirienne concernant le marché de confection des passeports.
Les investigations, débutées en avril, cherchent à déterminer si Snedai a bien reversé la totalité de la part destinée à l'État dans le cadre de ce contrat. Le Trésor ivoirien réclame en effet près de 4 milliards de francs CFA que Snedai aurait dû lui verser.
Début juillet, plusieurs membres de la famille Bictogo, impliqués dans la gestion de Snedai, ont été longuement interrogés par les enquêteurs du pôle économique et financier du tribunal de première instance d'Abidjan-Plateau. Parmi eux, Lisa Sarr-Bictogo, fille d'Adama Bictogo et directrice générale adjointe de Snedai chargée des activités immobilières du groupe, ainsi qu'Alassane Bictogo, président de Snedai, et Dramane Bictogo, directeur des achats.
Le 14 juillet 2024, le président de la République Alassane Ouattara a reçu Adama Bictogo pour un tête à tête, apprend KOACI des sources proches du président de l'Assemblée nationale.
Malgré les complications, le président Alassane Ouattara aurait décidé de manifester son soutien à Adama Bictogo lors de cet entretien tenu à Abidjan.
À cette rencontre le chef de l'État aurait assuré de sa pleine confiance le président de l'Assemblée nationale quant au marché des passeports, tout en le soutenant politiquement.
Cette intervention d'Alassane Ouattara est d'autant plus significative qu'elle survient dans un contexte de tensions internes au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), à l'approche de l'élection présidentielle de 2025.
Le président ivoirien cherche à maintenir l'unité de sa majorité en appelant à la fin des luttes intestines entre les barons du parti. Ces derniers mois, des frictions sont apparues entre Adama Bictogo et plusieurs cadres du RHDP, certains suspectant ouvertement Bictogo de nourrir des ambitions présidentielles, au cas où Ouattara ne brigue pas un quatrième mandat.
Ainsi, bien que les affaires de Snedai soient sous les projecteurs de la justice, Alassane Ouattara a choisi de réaffirmer son soutien à Adama Bictogo, dans un effort pour renforcer la cohésion de son parti face aux défis politiques à venir.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire