Côte d'Ivoire : Nicolas Pépé revient sur son échec à Arsenal : « J'avais un dégoût pour le foot »
Nicolas Pépé après sa signature en août 2019 (DR)
Dans un entretien accordé au media français « L’équipe », l’international ivoirien, Nicolas Pépé, est revenu sur ses saisons compliquées à Arsenal.
Après son transfert record de 80 millions d’euros soit plus de 52 milliards de FCFA, l’ancien Lillois a déçu et s’est finalement retrouvé sur le banc de touche.
Il explique ses moments : « À Arsenal, j’avais subi une forme de traumatisme, comme si on m’avait arraché ma passion. J’avais un dégoût pour le foot. À force de ne plus jouer, je me demandais pourquoi je faisais ce métier. Je doutais au point que je réfléchissais à tout arrêter.
Pour le champion d’Afrique 2023, après ses belles Lilloises, son aventure Londonienne a été échec.
« Après mes années lilloises, c’est un (échec), c’est sûr », concède-t-il tout en voulant relativiser les attentes que les supporters avaient de lui. « Des joueurs qui marquent tout de suite 25 buts par saison, il n’y en a pas beaucoup. (…) Je n’aillais pas rouler sur la Premier League comme ça. »
Les critiques fusent alors, Nicolas Pépé est décrié de toute part. « C’était presque du harcèlement. (…) Ils ne se rendent pas compte que ça peut jouer sur le mental, sur la famille et ça se répercute sur les performances », confie-t-il tout en ajoutant qu’il « faut aider les joueurs face (aux critiques). »
Après un prêt à Nice en 2022-2023, où il s’est « assis sur 25 % de (son) salaire », Nicolas Pépé a quitté Arsenal l’été dernier pour rejoindre la Turquie et Trabzonspor, après la fermeture du marché européen.
« Arsenal n’a accepté de résilier qu’à la condition où je m’engageais à ne pas rejoindre l’Arabie saoudite. Question d’image. »
Après son départ de Trabzonspor, l’attaquant des éléphants 29 ans est sans club et attend un nouveau challenge pour relancer sa carrière en vue de rester dans le groupe d’Emerse Faé, pour les éliminatoires de la CAN 2025 et du Mondial 2026.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire