Togo : La SG du Commonwealth, Patricia Scotland, discute avec officiels et acteurs socio-politiques sur la nouvelle Constitution
Mme Patricia Scotland et le ministre Hodabalo Awaté, au milieu (ph)
La Secrétaire Générale (SG) du Commonwealth, Mme Patricia Scotland, a rencontré à Lomé au Togo les autorités du pays et des acteurs socio-politiques et ont discuté sur les questions de l’heure, dont la nouvelle Constitution du pays.
La visite de Mme Scotland se situe dans le cadre de sa première visite officielle au Togo, l'un des nouveaux membres de l'organisation anglophone. Mme Scotland, qui est à la tête d’une délégation du Commonwealth, a entamé sa visite de travail au Togo depuis le 15 juillet 2024.
Rencontre avec les autorités togolaises
Comme défini dans le programme de sa visite, la SG du Commonwealth a rencontré le mardi 16 juillet 2024 les officiels togolais dont le Premier ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, et le président de l'Assemblée nationale, Kodjo Sévon-Tépé Adédzé.
A la Primature, des membres du gouvernement togolais et Mme Scotland ont eu des entretiens dont le but vise à renforcer les relations de partenariat entre le Togo et le Commonwealth.
Le Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé a exprimé sa gratitude envers le Commonwealth pour son soutien dans les domaines de l’éducation, de la formation et de l’attraction des investissements. Victoire Dogbé a notamment présenté un aperçu des efforts déployés par le gouvernement au profit des citoyens, en mettant l'accent sur la sécurité, la stabilité et la cohésion sociale.
Les échanges ont permis aux deux parties de discuter du contexte politique et socio-économique du pays ainsi que de la redynamisation de leur collaboration.
Dans un second volet, Mme Scotland a échangé au siège de l’Assemblée nationale avec M Adédzé et l’a facilité pour son élection à la tête de cette institution.
Les deux personnes ont abordé plusieurs sujets portant entre autres sur la réforme constitutionnelle qui a fait basculer le Togo dans la 5e République, avec un régime parlementaire, notamment l’indépendance du législatif vis-à-vis de l’Exécutif, les avancées réelles en matière de démocratie et de promotion des droits humains et de promotion des droits humains. A ce sujet, Mme Scotland a déclaré avoir discuté avec son hôte sur « l’importance de la séparation des pouvoirs, comment réaliser les aspirations des jeunes dans le pays ».
Pour sa part, le président de l’Assemblée nationale a remercié la SG du Commonwealth pour sa visite et a réaffirmé l’importance de l’organisation dans le développement des pays et a exprimé sa satisfaction quant aux perspectives de coopération et de développement qu’offre cette adhésion. Il s’est engagé à tout mettre en œuvre pour l’adhésion de l’Assemblée nationale du Togo à l’assemblée des parlements du Commonwealth.
Rencontre avec des partis politiques, OSC et chefs traditionnels
Après les premières entrevues, la SG du Commonwealth a rencontré des représentants des partis politiques, ainsi que des responsables de la société civile et des chefs traditionnels sous la direction du ministre togolais de l’Administration territoriale, Hodabalo Awaté.
La rencontre a été l’occasion pour Mme Scotland de présenter les objectifs du Commonwealth, les outils dont dispose l’organisation pour accompagner les Etats membres, mais aussi et surtout recueillir leurs aspirations par rapport à la nouvelle Constitution adoptée en avril 2024.
La SG du Commonwealth a déclaré qu’ils ont partagé leurs expériences, leurs préoccupations et leurs aspirations et a confié qu’en adhérant à cette organisation, le Togo s’est engagé à respecter les valeurs contenues dans la Charte. Parmi ces valeurs prônées par le Commonwealth, il y a la démocratie et la bonne gouvernance.
Mme Scotland a dévoilé que l’entrevue eue a pour objectif de recueillir l’avis de toutes les composantes du pays sur les questions de l’heure et surtout leurs avis et aspirations sur la nouvelle Constitution du pays.
Elle a estimé que « des partis politiques dynamiques sont un élément essentiel d’une démocratie, représentant divers intérêts et façonnant la politique » et a saisi l’occasion pour inviter le Togo à faire partie de l’association des parlementaires du Commonwealth, pour bénéficier de tous les avantages que propose cette structure.
Avant l’entame de cette visite, une publication du Commonwealth citant Mme Scotland a fait savoir qu’elle informera le gouvernement togolais de la prochaine réunion des Chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) qui aura lieu à Samoa, un petit État insulaire dans le Pacifique. Elle a promis de soutenir la participation du Togo à la première CHOGM en tant que pays membre. La réunion est prévue en octobre 2024 et portera sur le thème « Un avenir commun résilient : transformer notre richesse commune ».
Rappelons que le Togo a officiellement rejoint le Commonwealth en juin 2022 et son drapeau a été hissé pour la première fois à Marlborough House, le siège du Commonwealth à Londres, en octobre 2022.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire