RDC : Une attaque de la milice Mobondo fait plus de 70 morts
Une attaque menée par la milice Mobondo contre une position de l'armée a fait plus de 70 morts à Kinsele dans le territoire de Kwamouth (Maï-Ndombe dans l'ouest de la RDC, selon un bilan revu à la hausse mardi.
L'attaque s'est produite samedi lorsque des miliciens Mobondo, venus en nombre, ont attaqué une position de l'armée à Kinsele, province de Kwamouth, avant d'être repoussés par les Forces armées congolaises (Fardc).
Le précédent bilan faisait état de plus de 50 morts : 41 miliciens neutralisés, 9 militaires et une femme tués .
"Depuis lundi 15 juillet, 72 corps ont déjà été retrouvés et les recherches se poursuivent pour trouver d'autres corps dans la brousse", a indiqué David Bisaka, député provincial du territoire de Kwamouth, lors d'un entretien téléphonique avec l'Associated Press.
Kinsele est situé dans le territoire de Kwamouth, où depuis deux ans, un conflit fait rage entre deux communautés locales – Teke et Yaka .
Le conflit sur les terres et les revendications coutumières dans le territoire de Kwamouth a éclaté en juin 2022 entre les communautés dites "autochtones" et "non autochtones", selon l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch.
Pour rappel, mi-mars 2024, le président Félix Tshisekedi, a mené des négociations de paix entre les chefs coutumiers Teke et Yaka, et les membres de la milice Mobondo, qui ont abouti à un accord de cessez-le-feu.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire