Rwanda : Paul Kagamé réélu pour un 4ème mandat avec plus de 99 % des voix
Sans suspens, le chef de l' Etat sortant Paul Kagamé est réélu avec plus de 99% des voix lors de la présidentielle du 15 Juillet.
Le président sortant depuis 2000 brigue un quatrième mandat après avoir remporté plus de 99,15% des voix, selon les résultats provisoires partiels annoncés lundi soir par la Commission électorale nationale (NEC) dans un communiqué.
Face à deux candidats peu influents notamment Frank Habineza et Mpayimana Philippe qui recueillent respectivement 0,53 % et 0,32 %, Paul Kagame est en route pour un quatrième mandat avec 99,15% des voix après dépouillement de 78,94% des suffrages,.
Lundi, les Rwandais se sont rendus aux urnes pour des élections au cours desquelles Paul Kagame devrait prolonger son règne sur ce pays d'Afrique centrale.
Il s'agit du quatrième scrutin présidentiel depuis que plus de 800 000 personnes, pour la plupart membres de la minorité ethnique tutsie, ont été tuées lors d'un génocide dans le pays il y a 30 ans.
Kagame, qui a dirigé le groupe rebelle du Front patriotique rwandais pour vaincre les forces extrémistes hutues et mettre fin au génocide, a été élu président par le Parlement en 2000 après la démission du pasteur Bizimungu.
Depuis lors, il a remporté plus de 90 % des voix lors des trois élections précédentes en 2003, 2010 et 2017.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire