Mali-Burundi : La dépouille de l'ex-Président Pierre Buyoya rapatriée dans son pays natal
Quatre ans après son décès, la dépouille de l'ancien Président burundais Pierre Buyoya a été rapatriée à Bujumbura , la capitale.
Décédée en France en 2020 pendant la COVID-19, Pierre Buyoya avait été inhumé au Mali où il résidait en tant que Haut représentant de l'Union africaine pour le Mali et le Sahel.
Après une autorisation des autorités burundaises, sa dépouille a été rapatriée ce 16 juillet dans son pays natal.
« La famille a demandé et obtenu des autorités burundaises l’autorisation de rapatrier et de ré-inhumer sa dépouille dans son pays natal », indique un communiqué rendu public hier soir.
Selon l'un de ses proches, la dépouille est arrivée à Bujumbura.
"Il n'y avait pas d'officiels (à l'aéroport) car il s'agit d'une opération organisée par la famille. Mais les autorités burundaises ont pris toutes les mesures administratives et de sécurité", a-t-il poursuivi.
L'ancien chef de l'Etat, décédé à 71 ans du Covid-19, n'avait pu être inhumé au Burundi en raison d'une condamnation par contumace à la perpétuité.
Pierre Buyoya avait été condamné en octobre 2020 par contumace au Burundi, avec une vingtaine d'anciens hauts responsables civils et militaires qui lui étaient proches, pour l'assassinat en 1993 de Melchior Ndadaye, premier président démocratiquement élu trois mois auparavant du Burundi et premier Hutu à accéder au pouvoir.
Il doit être inhumé le 17 juillet dans la plus stricte intimité familiale sur leur propriété familiale à Rutovu, dans le sud du pays.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire