Côte d'Ivoire : Campagne de reforestation à Adaou (Aboisso), un appel lancé aux diplomates pour rejoindre l'Initiative
planting d'arbre à Adaou (Ph KOACI)
Le ministre Laurent Tchagba a lancé la campagne de plantation d'arbres dans la forêt classée de Soumié, à Adaou, dans le département d'Aboisso.
C'était le samedi 13 juillet 2024 où à l'initiative de l'organisation internationale Ivoire Diplomatie Verte (IDV) cette campagne fut lancée pour planter les arbres. Cet événement s'est déroulé en présence de plusieurs personnalités influentes, dont le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Eugène Aka Aouéllé, qui est également président du Conseil régional du Sud-Comoé, ainsi que le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba.
Le lancement a également vu la participation de Yapi Koffi Evariste, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, et de Zrou Hamadi, premier conseiller de l'ambassade de Tunisie. Les ambassadeurs de la République démocratique du Congo (RDC) et de la Tunisie, ainsi que le consul du Bénin, ont profité de l'occasion pour inaugurer chacun une forêt diplomatique d’un hectare.
Cette initiative vise à créer des forêts diplomatiques en collaboration avec diverses ambassades, sous le slogan "1 diplomate = 1 arbre ; une ambassade = une forêt". L'événement a reçu le soutien du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, et a été parrainé par le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahore Konan.
Eugene Aka Aouéllé a souligné l’importance cruciale de la reforestation dans la lutte contre le changement climatique, rappelant l’engagement de la Côte d'Ivoire à atteindre les objectifs de développement durable. Il a évoqué l'importance de la plantation d'arbres, affirmant que "celui qui plante un arbre avant de mourir n’a pas vécu inutilement". Laurent Tchagba a également salué l’initiative de IDV, qui coïncide avec la Journée nationale de l’Arbre, célébrée chaque 5 juillet. Il a appelé à une mobilisation générale pour augmenter le couvert forestier de la Côte d'Ivoire, actuellement inférieur à 10 % de la superficie nationale.
Les représentants diplomatiques du Bénin, de la Tunisie et de la RDC ont exprimé leur soutien à la Côte d'Ivoire dans cette lutte commune contre le réchauffement climatique. Ils ont affirmé que les forêts diplomatiques serviront de modèles pour promouvoir une économie verte et durable. La forêt classée de Soumié, qui abrite ces nouvelles plantations, s’étend sur 735 hectares et a vu la plantation de quatre essences différentes lors de cette journée.
Un appel a été lancé aux chancelleries, ambassades en Côte d’Ivoire, organisations internationales, ainsi qu’aux sociétés publiques et privées, pour qu'elles suivent cet exemple. L'objectif est que chaque entité ait sa propre forêt, faisant écho à l'engagement des ambassadeurs et soulignant l'importance de cette initiative écologique.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire