Côte d'Ivoire : Diamala Marie-Emmanuelle Miss 2024 et ses dauphines célébrées par la LONACI, la construction d'une école de six classes à Aboisso annoncée
Diamala Marie-Emmanuelle, la nouvelle Miss Côte d’Ivoire a sacrifié à la tradition en rendant, ce mardi 16 juillet 2024, une visite de courtoisie à la LONACI dans ses locaux sis à Marcory, dans le cadre du partenariat qui lie la Loterie au COMICI. Cet événement a lieu plus de deux mois après la disparition du Président du Conseil d’administration, Dr Lenissongui Coulibaly, qui a tiré sa révérence le 08 mai 2024.
C'est dans une ambiance festive que la nouvelle reine de la beauté ivoirienne et ses dauphines ont été accueillies par Dramane Coulibaly, Directeur général de la LONACI.
« La visite de Miss CI à la LONACI est importante. En effet, elle est le symbole de la vitalité du partenariat qui lie la LONACI au COMICI. Elle vient couronner une année de collaboration fructueuse. Merci donc au président du COMICI Victor Yapobi pour le respect de cette tradition. Je voudrais à présent adresser, en mon nom propre, au nom de la LONACI et de la FONDATION LONACI, mes chaleureuses félicitations à Mlle Diamala Marie-Emmanuelle, MISS CI 2024, ainsi qu’à ses dauphines, Mlles Coulibaly Fatoumata et Konan Maulani », a déclaré, le DG.
Il a également félicité les trois demoiselles qui ont su selon lui, séduire le jury et le public par leur beauté et leur intelligence.
« Bravo à vous ! Je voudrais aussi féliciter toutes les candidates qui ont participé au concours, depuis la phase des présélections jusqu’à la finale. En tant qu’adjoint au maire de Dimbokro, j’ai une pensée pour la représentante de la Région du N’ZI avec laquelle nous espérions conserver la couronne que Mylène Djihony avait conquise en devenant Miss N’ZI et Miss CI 2023", a mentionné, le Directeur de la LONACI qui, à cette occasion, a encouragé la jeunesse du N’ZI et son comité Miss à retrousser les manches pour la prochaine édition.
Être l’ambassadrice de la beauté ivoirienne impose des devoirs mais ouvre aussi beaucoup d’opportunités. L’une des plus importantes de celles-ci est sans aucun doute la possibilité qui est offerte par la LONACI aux lauréates de ce concours de beauté, de participer à la construction d’une Nation plus solidaire.
« J’entends par là le beau cadeau social que vous pourrez faire à la communauté grâce au partenariat entre la LONACI et le COMICI, partenariat à travers lequel la FONDATION LONACI réalisera une infrastructure sociale de votre choix », a ajouté, Dramane Coulibaly.
Diamala Marie-Emmanuelle, MISS CI 2024, s'est engagée à se battre durant son mandat contre la mortalité maternelle. En plus de cet engagement, grâce à la LONACI, elle compte aussi poser un acte majeur en faveur de l’éducation des enfants.
En effet, la Miss 2024 a décidé d’offrir une école primaire au quartier SOS d’Aboisso. « Ce choix est tout à votre honneur et cadre bien avec la mission de la FONDATION LONACI qui est d’œuvrer au bien-être de la population ivoirienne partout sur le territoire national », s'est réjoui, le Directeur général de la Loterie nationale, en présence de la Directrice de l’action sociale de la FONDATION LONACI.
Il ne doute pas que les dispositions seront prises pour que cette infrastructure scolaire qui portera le nom de la Miss, soit construite et mise à la disposition de la communauté dans des délais raisonnables, et a donné rendez-vous pour l’inauguration de l’école primaire Diamala Marie-Emmanuelle d’Aboisso de six classes.
S'adressant au Président du COMICI, il l'a rassuré du soutien de la Loterie dans le cadre de la participation de la Côte d'Ivoire à Miss Univers.
« La LONACI sera à vos côtés pour encourager, soutenir, la candidate qui sera choisie », a précisé, M. Coulibaly et a conclu que les autres aspects du partenariat qui les lie se feront dans le temps.
Durant les éliminatoires de Miss Côte d'Ivoire 2024, les équipes de la LONACI ont sillonné 11 localités pour prendre contact avec les populations, afin de leur présenter le jeu double millionnaires.
En prenant la parole, Miss 2024 a annoncé que c'est un investissement de 70 millions que la LONACI va faire dans la réalisation de l'établissement scolaire. Diamala Marie-Emmanuelle a promis qu'elle n'hésitera pas de soutenir les maternités existantes durant son mandat.
Thierry Koffi, Secrétaire général du COMICI a salué le partenariat, tout en plaidant pour que le DG Dramane Coulibaly considère tous leurs projets. « Nous comptons renforcer notre présence a l'international pour faire rayonner la Côte d'Ivoire », a soutenu, le SG.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire