Rwanda : Présidentielle 2024, Paul Kagame face aux mêmes adversaires pour un 4ème mandat
Frank Habineza et Philippe Mpayimana.
Le Rwanda organise ce lundi 15 Juillet les élections présidentielles et parlementaires.
Plus de 9,5 millions de Rwandais sont appelés aux urnes pour désigner leur président parmi les 3 candidats à la présidence dont Paul Kagamé et plus de 500 candidats au parlement lors des élections de ce lundi 15 juillet.
Environ 2 600 bureaux dont 160 à l'étranger ouverts dès 7 heures du matin fermeront à 15 heures..
Au pouvoir depuis 23 ans, Paul Kagamé fait face au même duo qu'en 2017 notamment le dirigeant du seul parti d'opposition autorisé Frank Habineza et le candidat indépendant Philippe Mpayimana.
S'exprimant samedi lors de son dernier meeting de campagne à Gahanga, le président Paul Kagame a déclaré que « les élections du lundi 15 juillet sont aussi bonnes, terminées et gagnées ».
Faisant référence aux critiques et aux détracteurs de son régime, Kagame a déclaré aux foules que « ce que disent les autres ne tue pas, ce qui tue, c’est la pauvreté et la mauvaise politique ».
En rappel, Paul Kagame, 66 ans, tient les rênes du pays depuis qu'il a renversé en juillet 1994, avec la rébellion du FPR, le gouvernement extrémiste hutu instigateur du génocide qui a fait selon l'ONU 800.000 morts, essentiellement parmi la minorité tutsi.
Selon la commission électorale, le décompte des voix débutera dès la clôture du scrutin et des résultats partiels seront communiqués au fur et à mesure du dépouillement, jusqu'à l'annonce de résultats provisoires le 20 juillet.
Les résultats définitifs seront proclamés le 27 juillet.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire