Côte d'Ivoire : FESACI-CG, le SG-C par intérim dénonce « le simulacre d'élection de Traoré Yakouba » et annonce sa candidature lors du prochain congrès pour débarrasser la centrale des « ténias »
24 heures seulement après l'annonce de son élection à la tête de FESACI-CG, l'autorité de Traoré Yakouba est contestée par une partie des membres de la centrale syndicale dirigée dans un passé récent par feu Traoré Dohia Mamadou rappelé à Dieu le 2 octobre 2023.
Le Secrétaire général confédéral par intérim, Kouamé Koffi Kra Félix était face à la presse dans l'après-midi de ce lundi 15 juillet dans un hôtel de la place pour dénoncer la forfaiture de Traoré Yakouba, d'autant plus que le 7ᵉ Congrès a été reporté du 28 au 29 septembre 2024.
Au cours de cette rencontre, le Secrétaire général confédéral par intérim a affirmé que le Secrétaire général confédéral qui s'est fait élire lors du rassemblement qu'il a organisé, le 13 juillet était bel et bien informé du report de la date du 7ème Congrès ordinaire.
« Chers amis journalistes, les camarades, en occurrence Traoré Yakouba et Cissé Brahima bien informés du report du congrès, ont en toute illégalité, organisé un rassemblement à la rotonde de la cité financière du Plateau, et ont prétendu que c'est le 7° congrès ordinaire de la FESACI-CG. En quelle qualité Traoré Yakouba et consorts peuvent-ils organiser un congrès de la FESACI-CG ? C'est l'imposture de l'indiscipline syndicale. Pendant que nous cherchons à clarifier les 200 millions de francs retirés sur les comptes de la FESACI-CG, ils organisent un simulacre de congrès. L'Ex-Trésorier a refusé de faire le rapport financier et s'oppose à l'audit judiciaire avec son mentor Traoré Yakouba », a dénoncé, Kouamé Koffi Kra Félix.
Il soutient que si, messieurs Traoré et Cissé ne se reprochent rien, qu'ils laissent l'auditeur faire son travail pour que la vérité éclate, car il s'agit des ressources issues des cotisations, legs et subventions.
« Ils ne peuvent pas camoufler le détournement des 200 millions en disant qu'ils ont organisé un congrès. La mascarade ne passera pas. Nous voulons attirer l'attention des autorités politiques, administratives, judiciaires, policières et syndicales sur le comportement indélicat de ces individus sans foi ni loi qui se croient au-dessus de la loi », a ajouté, le Secrétaire général confédéral par intérim.
Il « en appelle donc à la vigilance des Secrétaires généraux des syndicats de base, des responsables des organes de direction, des syndiqués pour ne point se laisser distraire par Yakouba et consorts ». Et rassure que «la lutte pour les revendications des travailleurs et pour leur bien-être, sera prise en main par une équipe de personnes expérimentées et outillées à la chose syndicale, sans flatteries ni compromission aucune ».
« Le 7° congrès ordinaire aura bel et bien lieu les 28 et 29 septembre 2024 », a conclu, le Secrétaire général confédéral de la FESACI-CG.
Lors des échanges, Kouamé Koffi Kra Félix a révélé à la presse qu'il sera candidat à l'élection du Secrétaire général confédéral à l'occasion du 7ᵉ car il ne veut pas laisser le syndicat aux ténias.
« Je ne suis pas dans une situation de céder la main. À cause des ténias, je suis candidat pour organiser le syndicat et former la nouvelle génération pour la relève », s'est justifié, le Secrétaire général confédéral intérimaire.
Il a avoué que des mains obscures soutiennent Traoré Yakouba et consorts dans leur forfaiture et appellent les hommes politiques tapis dans l'ombre à rester à l'écart de leur organisation. Kouamé Koffi Kra Félix a promis aux membres qu'il fera tout pour éviter le bicéphalisme å la FESACI-CG.
« Nous savons que des mains obscures soutiennent Traoré Yakouba. Nous les voyons. Le syndicat doit rester aux syndicalistes pour s'occuper des problèmes des travailleurs. Nous allons faire tout notre possible pour éviter le bicéphalisme », a expliqué, le SG confédéral par intérim.
Il soutient enfin que l'audit annoncé pour situer les responsabilités quant au détournement des 200 millions fcfa sera fait et cela n'est pas discutable.
Notons par ailleurs, que le mercredi 10 juillet 2024, le Secrétaire général confédéral par intérim s'était adressé à la presse pour exposer les difficultés de fonctionnement de la centrale depuis le décès de l'Ex-Secrétaire Général Confédéral Traoré Dohia Mamadou.
Lors de cette conférence, il a informé la presse que le congrès prévu pour se tenir le 13 juillet 2024 par l'AGE du 11 mai 2024 a été reportée par décision judiciaire, ordonnance N°3542 du 10 juillet 2024, au 28 et 29 septembre 2024.
« Ce report a été fait pour les raisons suivantes, non-disponibilité des fonds pour l'organisation du congrès ; non-disponibilité des rapports moral et financier ; le refus de l'Ex-Trésorier Cissé Brahima révoqué pour malversation et insubordination et du Premier SGA Confédéral Traoré Yakouba d'un audit diligenté par le CEC, afin de clarifier la situation de la trésorerie », a-t-il conclu.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire