Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Vaccin antipaludique, la première dose administrée à un bébé de 6 mois à Abobo, 250 mille enfants de 6 à 23 mois ciblés à l'entame, l'appel de Beugré Mambé aux parents
 

Côte d'Ivoire : Vaccin antipaludique, la première dose administrée à un bébé de 6 mois à Abobo, 250 mille enfants de 6 à 23 mois ciblés à l'entame, l'appel de Beugré Mambé aux parents

 
 
 
 2554 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 15 juillet 2024 - 15:47

C'est parti ! Cobaye ou pas de la science, la première dose du vaccin antipaludique a été administrée, ce lundi 15 juillet 2024 à un bébé de six mois, dans la commune d'Abobo en présence du Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, chef du gouvernement.


La Côte d'Ivoire vient d'engager ainsi le combat contre l'éradication du paludisme qui reste un problème majeur de santé publique pour les autorités.


" Le paludisme reste un problème majeur de santé publique en Côte d'Ivoire et particulièrement chez les enfants de moins de 5 ans ", a déclaré le ministre ivoirien de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba N’Gou, expliquant l'urgence et la nécessité pour la Côte d'Ivoire d'engager maintenant le combat contre le paludisme avec l'appui des partenaires de gouvernement.


"Le paludisme reste encore la 1ère cause de mortalité dans notre pays. 33% de ceux qui visitent nos hôpitaux sont malades du paludisme", a-t-il souligné avant d'indiquer que l'introduction du vaccin contre le paludisme dans le programme élargi de vaccination de son département fera désormais partie des vaccinations de routine.


"Cette décision, explique le ministre Pierre N'Gou Dimba, marque une avancée significative qui est la protection des enfants contre cette maladie”.


Le lancement officiel de l'introduction du vaccin ce lundi, en présence du chef du gouvernement, insiste Pierre Dimba, montre l'engagement du gouvernement qui met un point d'honneur à investir dans la santé des enfants, les plus exposés et qui sont l'avenir du pays.


"Le paludisme ne fait pas que rendre malade nos enfants, il les empêche d'aller à l'école et réduit leur productivité économique en créant un absentéisme scolaire et professionnel important. Cette situation entraîne au niveau économique, une réduction de 43% des revenus des ménages. La lutte contre le paludisme est également confrontée à la résistance des vecteurs aux insecticides. Voilà pourquoi, il est essentiel de prendre des mesures efficaces pour protéger nos enfants. En vaccinant nos enfants de 6 à 23 mois, nous pouvons les protéger contre les formes graves du paludisme et réduire considérablement les décès associés à cette maladie", a expliqué le ministre de la santé. 


 

Il a également indiqué que ce programme va se dérouler de façon progressive dans toutes les régions du pays. Cette opération entièrement gratuite insiste le ministre de la santé, concerne, pour cette première phase, 250 mille enfants âgés de 6 à 23 mois.


"La vaccination est gratuite dans tous nos établissements publics. Elle commence ce 15 juillet 2024 et concernera 38 districts sanitaires répartis dans 16 régions", a-t-il précisé.


L’extension de cette vaccination Antipaludique se fera progressivement dans les 75 autres districts sanitaires d’ici la fin 2024.


Pour les partenaires techniques et financiers de la Côte d'Ivoire, toutes les forces vives doivent s'engager dans ce combat pour venir à bout de cette maladie endémique.


"La Côte d'Ivoire devient ainsi le premier pays francophone en Afrique de l'Ouest, à délivrer au public, le vaccin contre le paludisme. Les partenaires techniques et financiers nourrissent l'espoir de voir une Côte d'Ivoire débarrassée du paludisme en 2030", a souhaité Dr Sania Ashira, Directrice exécutive de Alliance Gavi, invitant les leaders communautaires et les élus locaux à œuvrer davantage pour une forte mobilisation des parents, afin de permettre à leurs enfants de recevoir la dose de ce vaccin dont l'efficacité, selon elle, est approuvée par l'OMS.


 

Étaient à ce rendez-vous du combat à l'échelle mondiale pour ce lancement officiel de la compagne de lutte contre le paludisme à Abidjan, les pays amis de la Côte d'Ivoire, que sont le Sénégal, le Ghana, Djibouti, Sao Tomé et Principé, Mauritanie et le Bénin.

 

Pour le chef du gouvernement, Robert Beugré Mambé, ce combat doit être celui de tous les Ivoiriens.


"Aujourd'hui est un grand jour, parce que tout simplement notre pays lance la campagne de vaccination de nos enfants de 6 mois à 23 mois contre le paludisme. Je vous demande ainsi de livrer la guerre au paludisme en faisant vacciner nos enfants. Encourageons nos mamans à faire partir les enfants pour la vaccination dont la campagne est lancée aujourd'hui”, a exhorté le Chef du gouvernement, Robert Beugré Mambé.




Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Vaccin antipaludique, la première dose administrée à un bébé de 6 mois à Abobo, 250 mille enfants de 6 à 23 mois ciblés à l'entame, l'appel de Beugré Mambé aux parents
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
-Encore GAVI ??? -Bill et Mélinda Gates aiment tellement les nègres d'Afrique, qu'ils veulent éviter aux petits négros de tomber malades du palu ?? -Dramane est une catastrophe ambulante. Il est prêt à accepter tout, venant de ses maîtres. -Avec son Phd périmé, il ne les entend pas lorsque ces "Oxydantaux" font des prévisions cataclysmiques sur la croissance démographique des subsahariens, qui risquent de dérégler le climat mondial ?? A écouter leur narratif, on a l'impression que la transition démographique existe partout chez tous les autres humains, sauf pour les nègres du continent noir. -Depuis les essais ratés de leurs vaccins "anti covid 19", ...Dramane et son gouvernement ne voient pas comment ces apprentis sorciers sont pressés de nous fabriquer des "vaccins" avec leurs "nouvelles technologies" ?? On a venté "l'efficacité" des vaccins anti-covid 19, pour ensuite se rendre compte qu'il n'en est rien. -Allez-vous vérifier à postériori, que ces pauvres enfants qui serviront de cobayes seront effectivement protégés et sans effets secondaires graves ?? -Pourquoi ne pas choisir un échantillon plus restreint avec volontariat pour vérifier si ça marche ou bien ça été déjà fait ?? -Décidément !! Ceux qui nous agressent n'arrêteront jamais avec de tels comportements venant de soi-disant "dirigeants"...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter