Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Assises nationales des femmes, Nassénéba Touré fédère les énergies féminines dans les districts du Sassandra-Marahoué et des Lacs
 

Côte d'Ivoire : Assises nationales des femmes, Nassénéba Touré fédère les énergies féminines dans les districts du Sassandra-Marahoué et des Lacs

 
 
 
 726 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 14 juillet 2024 - 18:01


Lancées le lundi 22 avril 2024 à Abidjan par le Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, les Assises nationales des femmes de Côte d’Ivoire (ANAFCI) apparaissent comme un cadre idéal de réflexion et de propositions des femmes de Côte d’Ivoire, dans toutes leurs composantes, pour réfléchir ensemble sur les sujets au cœur de leurs préoccupations quotidiennes et identifier les solutions idoines qui permettant d’assurer leur plein épanouissement individuel et collectif. L’objectif, c’est de fédérer et valoriser les énergies féminines pour le développement de la Côte d’Ivoire.


Ainsi, sous l’égide de la ministre de la femme et de l’enfant, Nassénéba Touré, des consultations sont initiées dans tous les districts de Côte d’Ivoire, en vue d’échanger avec les femmes et recueillir leurs préoccupations pour une meilleure prise en charge de celles-ci.


Après le succès des consultations dans les districts des Savanes, et de la Vallée du Bandama, la caravane des ANAFCI était, ce vendredi 12 juillet dans le district du Sassandra-Marahoué et le samedi 13 juillet dans le district des Lacs.


Dans le district du Sassandra-Marahoué, 200 femmes réunies au centre culturel de Daloa, ont échangé avec la ministre Nassénéba Touré, en présence du ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, par ailleurs, président du Conseil régional du Haut Sassandra. Les femmes présentes ont exprimé leurs attentes en matière d'autonomisation et de développement. Mamadou Touré, après avoir enregistré les préoccupations des uns et des autres, s'est engagé à jouer un rôle actif dans la concrétisation des besoins exprimés par ses administrés.


La Ministre Nassénéba Touré pour sa part, a rassuré l'assistance que toutes les doléances et recommandations formulées lors de cette rencontre seront prises en compte de manière spéciale. Elle a encouragé les femmes à explorer tous les domaines, y compris la sphère politique. "Les femmes, n'ayez pas peur de vous investir en politique, c'est un métier noble comme un autre. Nous, femmes, avons notre mot à dire", a-t-elle souligné.


La première responsable des femmes en Côte d’Ivoire, a souligné l'engagement constant du Gouvernement, en faveur de l'épanouissement et de l'autonomisation des femmes. Cette initiative visant à fédérer et valoriser les énergies féminines s'inscrit dans la continuité des actions déjà entreprises pour le bien-être des femmes. La Ministre Nassénéba Touré a rappelé les progrès réalisés depuis 2011 sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, soulignant les avancées en termes de droits et de libertés des femmes en Côte d'Ivoire.


 

Marie Louise Nezzi, au nom de toutes les femmes du district Sassandra-Marahoué, a salué cette initiative gouvernementale comme un aboutissement attendu depuis longtemps. Les femmes ont formulé des recommandations claires, notamment en matière de financement, de protection contre les violences basées sur le genre, d'alphabétisation et de création de structures sociales d'assistance.


Le samedi 13 juillet, ce fut au tour du district des Lacs, de recevoir les ANAFCI, toujours dans le cadre de la démarche participative et inclusive pour renforcer le rôle des femmes dans la société ivoirienne. Les équipes du Ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant (MFFE) avec à leur tête la Ministre Nassénéba Touré, ont été accueillies dans la cour de la Sous-préfecture de Toumodi. La cérémonie officielle de cette étape, a été marquée par une mobilisation impressionnante des femmes provenant des régions du Bélier, du N'zi Comoé et de l'Iffou.


La Ministre Gouverneur du District des Lacs, Dr Raymonde Goudou Coffie, s'est félicitée de la présence massive et diversifiée des femmes réunies pour cette cause commune. Soulignant les progrès réalisés pour améliorer les conditions de vie des femmes, elle a encouragé la Ministre Nassénéba Touré à poursuivre ses consultations.

"Ayant été moi-même, Ministre de la Femme en 2011, je suis témoin de tous les efforts consentis par le Gouvernement, à travers les textes de lois, l´appui aux financements, pour l´amélioration des conditions de vie des femmes " a t-elle souligné. 


Face à cette mobilisation exceptionnelle, la Ministre Nassénéba Touré a salué l'engagement et l'importance des femmes dans le développement du pays, notamment dans une région agricole de premier plan. Elle a rappelé les efforts du gouvernement dirigé par le Président Alassane Ouattara pour l'amélioration des conditions de vie des femmes, tout en soulignant les défis persistants à relever.


Nassénéba Touré a insisté sur la nécessité d'accorder aux femmes un accès égal aux ressources productives, une égalité des droits dans les décisions politiques, et l'intégration des femmes dans la croissance verte et les emplois verts. 


Elle s'est prononcée sur l'image que toutes les femmes souhaiteraient voir de notre pays. "L'avenir souhaité par les femmes est une Côte d’Ivoire en bonne santé, débarrassée de la faim, de la peur, de la violence et de la pauvreté. Un pays qui donne la priorité à l'équité, aux droits de l'homme et à l'égalité des sexes." A t-elle fait savoir. 


 

Elle s'est engagée à transmettre fidèlement les besoins et les doléances des femmes au Président de la République.


Assanhou née Botti Désirée Laurette, au nom de toutes les femmes du district des Lacs, a partagé les conclusions d'un atelier tenu en juin avec les équipes techniques du MFFE. Elle a souligné les actions gouvernementales contribuant à l'épanouissement socio-économique des femmes, telles que les fonds FAFCI de la Première Dame Dominique Ouattara, tout en sollicitant un soutien pour la mécanisation des travaux agricoles, afin de soulager les femmes rurales.


Sous le thème "Fédérer et valoriser les énergies féminines pour le développement de la Côte d’Ivoire", ces consultations offrent une tribune aux femmes de toute la Côte d'Ivoire pour s'exprimer et partager leurs perspectives. Les résultats de ces échanges seront compilés dans un livre blanc remis au Président Alassane Ouattara.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Assises nationales des femmes, Nassénéba Touré fédère les énergies féminines dans les districts du Sassandra-Marahoué et des Lacs
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter