Côte d'Ivoire: Boundiali, bicephalisme à la chefferie traditionnelle, Mariatou Koné exprime son amertume et souhaite qu'une solution conforme aux règles des us et coutumes soit trouvée
Il y a un problème au sein de la chefferie traditionnelle de Boundiali dans le nord de la Côte d'Ivoire. Deux chefs de village et deux chefs de canton se disputent le '' trône ''.
Cette situation qui dure depuis un bon moment, met en mal la cohésion dans cette localité située dans le nord de la Côte d'Ivoire.
La député-maire, de Boundiali , le professeur Mariatou Koné est sortie de son silence, samedi 13 juillet 2024, lors de la 3ᵉ session du conseil municipal de l'année 2024, pour déplorer ce bicephalisme dont les causes restent pour l'heure non élucidées.
"Désormais, nous n'acceptons plus que deux chefs de canton et deux chefs de village prennent part à nos activités '' a-t-elle déclaré au cours d'un rassemblement, indiquant au passage, que cette situation n'est pas digne de la notoriété de la commune de Boundiali et qu'elle doit trouver très rapidement une solution. "Nous voulons une solution conforme aux règles des us et coutumes", a prévenu, la ministre député-maire.
Mariatou Koné a poursuivi que personne, encore moins elle, n'a le droit d'interférer dans les affaires de la chefferie traditionnelle.
"La coutume défend à toute femme de prendre position dans les questions de chefferie et de terre. Croyez-moi, c'est ce que je respecterai tant que je suis à la tête de la commune de Boundiali", s'est justifiée, la ministre de l'Education nationale.
En s'exprimant ainsi, Mariatou Koné, confond ses détracteurs qui lui imputent, à tort ou à raison, des choix de chefs traditionnels dans sa circonscription.
Notons que la 3ᵉ session du Conseil municipal de l'année 2024 a enregistré la participation des 6 autres maires de la région de la Bagoué ainsi que le ministre Bruno Nabagné Koné, Président du Conseil régional de la Bagoué
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire