Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Salon international d'orientation, les lycées et nouveaux bacheliers invités à tourner le dos aux choix des filières par mimétisme ou par suivisme
 

Côte d'Ivoire: Salon international d'orientation, les lycées et nouveaux bacheliers invités à tourner le dos aux choix des filières par mimétisme ou par suivisme

 
 
 
 1715 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 12 juillet 2024 - 19:18



Salon international d'orientation des lycéens et étudiants, dénommé My Campus Fair, a ouvert ses portes, ce vendredi 12 juillet 2024 à Cocody. La présidente du comité d'organisation, Wafaa Bennani a dans son allocution, exprimé sa gratitude aux exposants, qui contribuent selon elle, " à offrir aux étudiants et bacheliers des perspectives éducatives exceptionnelles".  


"My Campus Fair se veut une plateforme d'excellence, dédiée à l'échange et l'innovation. Nous avons réuni ici, des établissements prestigieux ivoiriens et internationaux, des institutions de renom, des experts de divers horizons, afin de permettre aux étudiants d'explorer une multitude de voies éducatives sûres que ce soit en Côte d'Ivoire ou à l'international. Je forme le vœu que ce salon soit une source d'inspiration et d'opportunités, des bacheliers et des étudiants. Que chaque exposant puisse atteindre ses objectifs, nouer des partenariats fructueux et attirer un grand nombre d'inscriptions. Aux étudiants, je souhaite que ce salon vous ouvre la porte de nouvelles connaissances, de rêves audacieux et de carrières prometteuses. Ensemble, faisons que cet événement soit un symbole de réussite et d'espoir pour la jeunesse ivoirienne", a-t-elle indiqué. 


Pour sa part, Pr Diomandé Vafi représentant le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, patron de la cérémonie, a demandé aux bacheliers de savoir revenir au pays après la fin de leurs études à l'extérieur, tout en opérant des choix judicieux pour leurs études. " Obtenir le Bac est important pour les élèves, mais après, faire le choix qui est déterminant pour son avenir professionnel, est primordial et crucial. Nous vous recommandons de faire des choix judicieux. Mais, n'oubliez pas de revenir en Côte d'Ivoire pour servir la nation. Se projeter à l'extérieur c'est bien, mais nous avons aussi de nombreuses grandes écoles et universités ici tant publiques que privées. Nous avons entrepris des réformes des curiculla de formation, pour les mettre en adéquation avec le marché du travail. Nous avons également réformé les curiculla des LMD. Aujourd’hui, les études sur la réforme du BTS sont terminées et très bientôt, vous aurez les résultats. Nous avons été obligés de toiletter les filières enseignées", a souligné le directeur de l'Enseignement supérieur.


 Le parrain de ce salon, le ministre de la Communication et des médias Amadou Coulibaly, a assuré les bacheliers du soutien de l'Etat dans leurs études supérieures. " Feu le premier ministre Amadou Gon Coulibaly me disait que lorsqu'un enfant est brillant, sa condition sociale ne doit pas être un frein pour lui. En offrant des bourses aux élèves et étudiants qui le méritent, le président de la République leur offre l'opportunité de briser l'indéterminisme social et de briller. Très souvent, après le Bac, le choix des bacheliers se fait par mimétisme ou par suivisme. Ce qui conduit à des échecs et au chômage. Ce salon, est donc important pour la prise de décisions et contribue à choisir un projet professionnel adéquat. Chers bacheliers et étudiants, soyez les ambassadeurs de ce salon auprès de vos camarades, pour que dès la classe de seconde, ils se familiarisent à ce type de salon pour leur choix d'études. Les étudiants peuvent compter sur le gouvernement pour les accompagner", a-t-il noté. 


L'ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d'Ivoire Abdelmalek Keitani, a salué l'excellence des relations entre la Côte d'Ivoire et son pays dans le domaine de l'éducation. " Avec la Côte d'Ivoire, nous avons signé plusieurs accords au niveau de l'éducation. Notre Royaume octroie chaque année, 150 bourses aux étudiants ivoiriens et de nombreux ivoiriens étudient au Maroc. Nous sommes fiers de voir que ces jeunes Ivoiriens reviennent dans leur pays, pour créer des emplois et de la richesse", s'est réjoui le diplomate Marocain. 


 

Wassimagnon







 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Salon international d'orientation, les lycées et nouveaux bacheliers invités à tourner le dos aux choix des filières par mimétisme ou par suivisme
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter