Côte d'Ivoire : Les agents du ministère du commerce et de l'industrie bientôt en grève à partir du 29 juillet
La coordination des Syndicats du Ministère du Commerce et de l'Industrie (Ph KOACI)
Les prochains jours s’annoncent très chauds au Ministère du Commerce et de l’Industrie. La Coordination des Syndicats du Ministère du Commerce et de l'Industrie annonce une grève à partir du lundi 29 juillet 2024.
Cet arrêt de travail annoncé est motivé par la dernière sortie du cabinet concernant le paiement des primes trimestrielles.
Dans un document transmis ce vendredi 12 juillet 2024 à KOACI, les syndicalistes apportent des clarifications essentielles pour rectifier les informations inexactes et insuffisantes avancées par les collaborateurs du Ministre Souleymane Diarrassouba afin de justifier le retard dans le paiement des primes trimestrielles.
Ci-dessous l’intégralité du document ...
1. Retard dans le paiement des primes :
Le Cabinet attribue le retard du paiement des primes à une insuffisance des recettes générées durant le trimestre concerné. Toutefois, il omet de mentionner les facteurs originels qui ont conduit à cette situation, facteurs devenus structurels qu'il a lui-même instaurés.
L'augmentation significative du personnel éligible aux primes, notamment par l'inclusion des agents de l'Artisanat et des PME, a considérablement alourdi la charge financière. De plus, l'embauche d'un nombre important d'agents contractuels au sein du Cabinet, défiant toutes les procédures de recrutement de la Fonction Publique, continue d'aggraver cette situation. Ces décisions, prises sans concertation et de manière unilatérale, contribuent directement à l'insuffisance des recettes actuelles.
2. Répartition inégale des recettes de service :
La justification fournie par le Cabinet concernant la répartition inégale des recettes de service est scandaleuse. Alors que le Cabinet bénéficie déjà d'un budget de fonctionnement, il s'attribue 40% des recettes de service, laissant seulement 60% pour les primes d'intéressement de tous les agents.
Cette répartition injuste est justifiée par des prétendues dépenses de fonctionnement, alors que le département ministériel dispose conséquemment, au titre de la loi de finances 2024, d'une dotation budgétaire de 40 milliards de FCFA. Nous demandons une transparence totale sur l'utilisation de ce budget et une répartition plus équitable des recettes de service par la suppression de cette part auto-attribuée au Cabinet.
3. Silence sur la faible mobilisation des ressources du Département Industrie :
Le Cabinet fait abstraction de la faible mobilisation des ressources par le Département Industrie et présente les amendes transactionnelles comme la seule source de recettes. Cette vision réductrice masque les multiples opportunités de mobilisation de ressources qui sont négligées. Une gestion plus proactive et innovante des ressources industrielles pourrait significativement améliorer la situation financière du département.
En l’espèce, les représentants syndicaux ont été à l'initiative de nombreux Ateliers d'identification et d'optimisation de toutes les recettes de service, dont la mise en application demeure la responsabilité principale de la hiérarchie.
Conclusion :
La Coordination des Syndicats du Ministère du Commerce et de l'Industrie reste fermement engagée à défendre les droits et les intérêts de l'ensemble des Agents.
Nous appelons le Cabinet à revoir ses décisions et à adopter une approche plus transparente et équitable dans la gestion des primes et des ressources du ministère. Nous demandons également une consultation systématique des représentants syndicaux pour toutes les décisions affectant les agents.
Pour rappel, les structures syndicales en appellent à la résolution des préoccupations essentielles des agents par la prise en compte des revendications suivantes :
• Le paiement régulier et à bonne date de la prime trimestrielle des agents, basé sur le montant minimum consolidé convenu lors de la rencontre du 15 avril 2023 ;
• La création d’une Trésorerie Principale au sein du Ministère du Commerce et de l’Industrie pour sécuriser et optimiser les recettes de service, réduisant ainsi leur déperdition ;
• La prise en compte des agents du secteur industrie dans la répartition de la redevance sur les terrains industriels, de manière similaire à d'autres secteurs ;
• L’intégration des 1% des redevances sur les terrains industriels, destinés au renforcement des capacités, à la liste des ressources du Ministère du Commerce et de l’Industrie ;
• La mise en œuvre effective de la convention DGIn/CODINORM ;
• La suppression de la part de 40% des recettes actuellement destinée au fonctionnement du Cabinet, afin de redistribuer équitablement ces fonds parmi l'ensemble des agents ;
• L’attribution de la gestion du Service Public de Métrologie Légale aux agents du Ministère.
Nous restons à la disposition des autorités compétentes, des médias et de l'opinion publique pour toute clarification supplémentaire sur la situation qui prévaut au sein de notre Ministère.
La Coordination des Syndicats du Ministère du Commerce et de l'Industrie
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire