Côte d'Ivoire : La FESACI secouée par un détournement de 200 millions de FCFA, un audit judiciaire lancé pour clarifier l'affaire, le 7è congrès reporté aux 28 et 29 septembre
La Fédération des Syndicats Autonomes de Côte d’Ivoire (FESACI), depuis le rappel à Dieu, le 2 octobre 2023, de son Secrétaire général confédéral (SGC), Traoré Dohia Mamadou, traverse une zone de turbulence. La centrale syndicale dirigée depuis lors par Félix Kouamé Koffi Kra, précédemment premier Secrétaire général adjoint, fait face à des difficultés de tous ordres, dues à des actes d’indiscipline et de défiance à l’autorité vis-à-vis de l’actuel Secrétaire Général Confédéral, par certains membres du Comité Exécutif Confédéral (CEC).
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase et qui a fait sortir Félix Kouamé Koffi Kra, le Secrétaire Général de la FESACI, ainsi que plusieurs autres membres de la centrale syndicale de leur silence, c’est lorsque récemment, ils ont fait la découverte d’un trou de 200 millions de FCFA dans le compte bancaire de leur organisation syndicale.
Face à la presse, ce vendredi 12 juillet au siège de la FESACI sis à la Riviéra Attoban dans la commune de Cocody, Félix Kouamé Koffi Kra, entouré pour la circonstance de plusieurs secrétaires généraux adjoints dudit syndicat dont le Docteur Atté Boka, a ouvert la boite de pandore sur ce détournement qui fait beaucoup de bruit en ce moment au sein de cette centrale syndicale.
A l’en croire, cette situation est née de la volonté de son premier Secrétaire Général Adjoint, Traoré Yakouba de l’humilier et de remettre en cause son autorité de premier responsable de la FESACI, en posant des actes graves d’affronts, de défi de la fonction qu’il occupe, car se considérant plus légitime. Ce dernier selon ses explications, se permettait d’ordonner des dépenses sans informer qui que ce soit. “ Soucieux de préserver l’unité de notre centrale, je me suis résolu à avaler beaucoup de couleuvres en sollicitant de multiples rencontres de conciliation auprès de diverses personnalités”, explique-t-il.
Ainsi, pendant que le Secrétaire Général de la FESACI, Félix Kouamé Koffi Kra passait son temps à caresser dans le sens du poil Traoré Yakouba, son premier secrétaire général adjoint en lui faisant bénéficier de nombreux avantages, dans l’optique d’éviter toute velléité d’affrontement susceptible de plonger la centrale dans un autre éventuel bicéphalisme, ce dernier en complicité avec le trésorier général de la FESACI, Cissé Brahima, ordonnaient des dépenses en délivrant des chèques préalablement signés.
Face au refus du trésorier de mettre à sa disposition les relevés bancaires et autres documents comptables de la centrale avec l’aval de son mentor Traoré Yakouba, le SGC Félix Kouamé s’est finalement résolu à se rendre à la banque où est logé le compte de la FESACI. C’est alors qu’il va découvrir le pot aux roses. Ce sont 200 millions de fcfa qui ont été retirés du compte de la centrale. “ Le solde disponible sur le compte bancaire de la FESACI-CG est aujourd’hui de 67 000 fcfa”, s’indigne-t-il.
“ Le trésorier général, sur instruction du camarade Traoré Yakouba, s’est contenté par le canal du chauffeur de me transmettre deux chèques déjà signés par lui en tant qu’ordonnateur. L’un de cinq millions et demi pour les charges de fonctionnement, le salaire du personnel et les aides sociales. Face à son refus de me rencontrer et de répondre à mes appels téléphoniques, j’ai dû me résoudre, après moult tentatives, à le révoquer et à nommer un autre trésorier général comme prévu par nos textes”, ajoute le SGC Félix Kouamé Koffi Kra.
Face à cette situation d’une extrême gravité, le SGC Félix Kouamé Koffi Kra a sollicité la justice, afin de mener un audit et situer définitivement les responsabilités sur ce détournement qui n’honore nullement la FESACI. Mais là encore, il s’est heurté au refus catégorique de Traoré Yakouba et Cissé Ibrahim, arguant que l’audit ne fait aucunement partie des dispositions de la FESACI-CG. Cependant, la justice s’étant saisi de l’affaire, l’audit aura bel et bien lieu. Selon le conférencier, il prendra en compte la période du 1ᵉʳ mars 2023 au 30 mars 2024. Une période pendant laquelle Traoré Yakouba en tant qu’ordonnateur et le trésorier Cissé Brahima ont eu à ordonner beaucoup de dépenses.
D’ailleurs, depuis la confirmation par la justice de l’audit des finances de la FESACI-CG, le trésorier général, Cissé Brahima est introuvable. Il est injoignable sur ses différents contacts.
De fait, la justice, pour se donner le temps nécessaire de mener cet audit pour tirer toute cette affaire au clair, a décidé de reporter le 7ᵉ congrès ordinaire de la FESACI initialement prévu du 13 au 14 juillet 2024 à l’ISTC de Cocody, aux 28 et 29 septembre 2024. De plus, il a ordonné le maintien de tous les organes de la FESACI-CG jusqu’au prochain congrès.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire