Mali : Levée de la suspension des activités des partis politiques
Assimi Goita
Suspendues depuis avril dernier, les activités des partis politiques pourront à nouveau reprendre au Mali.
Les autorités maliennes au pouvoir ont décidé de lever l’interdiction des partis politiques et des associations à caractère politique en vigueur depuis le mois d'avril sur tout le territoire malien.
"La mesure de suspension qui frappait depuis le 10 avril les partis politiques est levée, a indiqué mercredi un communiqué du conseil des ministres, affirmant avoir pu grâce à elle contenir toutes les menaces de troubles à l’ordre public qui planaient sur le dialogue national.
Le gouvernement affirme que, « la mesure de suspension était motivée par le besoin de sauvegarde de l’ordre public, au regard des multiples défis auxquels le pays faisait face, tant sur le plan sécuritaire que sur le plan du climat politique et social, en vue de l’organisation sereine du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale sur toute l’étendue du territoire national ».
Pour rappel, les autorités de la transition du Mali, ont décidé, le 10 avril dernier, de suspendre « jusqu’à nouvel ordre » les activités des partis politiques et des associations à caractère politique sur toute l’étendue du territoire, évoquant des « raisons politiques et sécuritaires ».
En juin dernier, onze leaders politiques maliens dont les anciens ministres Moustaph Dicko, Yaya Sangaré et Me Mohamed Aly Bathily ont été arrêtés pour avoir bravé cette mesure en se réunissant en catimini dans la capitale Bamako.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire