Côte d'Ivoire Technologie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Vente d'appareils électro-ménagers importés, les acteurs instruits sur le processus d'étiquetage énergétique qu'ils devront apposer désormais sur leurs équipements
 

Côte d'Ivoire : Vente d'appareils électro-ménagers importés, les acteurs instruits sur le processus d'étiquetage énergétique qu'ils devront apposer désormais sur leurs équipements

 
 
 
 2966 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 11 juillet 2024 - 21:39



En Côte d’Ivoire, il n’est désormais plus possible pour les importateurs, les distributeurs et les commerçants d’appareils électro-ménagers, de faire venir sur le sol ivoirien ces appareils et les mettre en vente sur le marché, sans les avoir au préalable, fait passer par les nouvelles procédures administratives d’importation sanctionnées par l’étiquetage énergétique. L’objectif, c’est d’éviter que des appareils électro-ménagers budgétivores ne se retrouvent sur le marché. 


Cette décision qui devrait initialement entrer en vigueur à partir du 1er juillet dernier, a été repoussée au 15 juillet 2024, le temps de permettre à tous les acteurs de ce secteur d’activité d’être bien outillés sur le mécanisme de fonctionnement de l’étiquetage énergétique.


De façon concrète, l’importation des lampes électriques, des réfrigérateurs, des congélateurs et combinés congélateurs-réfrigérateurs neufs sera soumise à une Autorisation Préalable d’Importation (API) délivrée par la Direction Générale de l’Energie (DGE), à travers le Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE), sur présentation de rapports de test d’efficacité énergétique. Ces rapports serviront à la classification énergétique et à la délivrance par la DGE des modèles d’étiquettes que les importateurs devront apposer sur les équipements importés. 


Pour permettre donc à tous les acteurs exerçant dans ce secteur d’activité de comprendre le fonctionnement de cette procédure, un atelier a été organisé, ce jeudi 11 juillet à Abidjan, sous l’égide de la Direction Générale de l’Energie (DGE). Il a vu la participation des représentants du commerce extérieur, du commerce intérieur, du guichet unique du commerce extérieur, de la direction générale des douanes, de Codinorm et des importateurs. 


 

Ouvrant cet atelier, le Directeur Général de l’Energie, Ehouman Kalifa, a déclaré : « L’atelier de ce jour, animé par la DGE, le Guichet Unique du Commerce extérieur (GUCE), la Direction Générale du Commerce intérieur, ainsi que la douane, vise à renforcer les capacités des déclarants en douanes, des importateurs, des distributeurs et autres acteurs sur les nouvelles procédures administratives d’importation des appareils électroménagers (lampes électriques, climatiseurs, réfrigérateurs) soumis à l’étiquetage énergétique », a-t-il fait savoir.


Cet atelier selon lui, « servira de cadre pour mettre à votre disposition un guide comportant des informations sur les appareils concernés par l’étiquetage énergétique, la procédure administrative d’importation, les normes de test d’efficacité énergétique des appareils soumis à étiquetage ; les modèles d’étiquettes », a-t-il indiqué aux participants.


Ehouman Kalifa a en outre expliqué à l’auditoire, l’importance de l’étiquetage énergétique. « Pour le consommateur, l’étiquetage permettra au-delà du coût d'achat, de l’informer sur la performance énergétique de l’équipement électroménager qu’il s’apprête à acquérir. Pour les distributeurs, l’étiquetage énergétique permettra de faire la différence entre ceux qui vendent des produits vraiment efficaces et ceux qui proposent des produits ayant de mauvaises performances », a-t-il expliqué.


Il a pour finir, remercié du fonds du cœur le PROFERE II de la GIZ pour l’accompagnement dont bénéficie la DGE en général et plus particulièrement pour son appui à l’organisation de l’atelier, avant de souhaiter aux participants de bons travaux. 



 

Wassimagnon





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Vente d'appareils électro-ménagers importés, les acteurs instruits sur le processus d'étiquetage énergétique qu'ils devront apposer désormais sur leurs équipements
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter