Burkina Faso : Le président Ibrahim Traoré accuse le Bénin et la Côte d'Ivoire de déstabilisation de son régime
Le président du Burkina Faso, le lieutenant-colonel le capitaine Ibrahim Traoré a accusé ce jeudi les pays voisins du Bénin et de la Côte d'Ivoire de vouloir déstabiliser son pouvoir.
Le capitaine Ibrahim Traoré s'exprimait lors d'une rencontre avec des représentants de la société civile rassemblés au palais des sports de Ouaga 2000, dans la capitale burkinabè.
Dans son adresse aux jeunes venus de plusieurs provinces du pays, le président burkinabè a dénoncé "l’existence d’un centre d’opérations à Abidjan pour déstabiliser le Burkina" et "deux bases françaises au Bénin qui forment et équipent" des preuves qu'il promet dans les jours à venir.
« Nous avons, dans une interview, parlé du régime ivoirien, et certains Burkinabè sont montés sur leurs grands chevaux pour critiquer. Je le dis, j’insiste et persiste. Nous n’avons rien contre le peuple ivoirien, mais nous avons quelque chose avec ceux qui dirigent la Côte d’Ivoire."a-t-il déclaré.
« Il y a bel et bien à Abidjan, un centre des opérations pour déstabiliser notre pays. Personne ne peut le nier et nous apporterons les preuves dans les jours à venir. Nous vous montrerons des preuves physiques et vous allez comprendre de quoi nous parlons », a martelé le président Ibrahim Traoré sous le bruit d’applaudissements de ses partisans.
Et de poursuivre : « Personne ne viendra nous dire, qu’au Bénin, il n’y a pas de base française fixée contre nous. Et je les mets au défi. Nous avons les preuves. Il y a deux bases françaises au Bénin ».
« Nous n’avons rien contre le peuple béninois, nous avons un problème avec la politique des dirigeants béninois. Il y a bel et bien deux bases. Des pistes ont été réaménagées..., des avions atterrissent, des gens équipent et forment des terroristes là-bas ».
« Nous avons des enregistrements audios d’agents français au Bénin là-bas, qui se jouent des centres des opérations des terroristes. Ils montent les opérations avec eux, ils les aident à se soigner, ils font tout ce qu’il y a là-bas. Nous avons tous les détails sur eux. Et vous ne voulez pas qu’on le dise à notre peuple ? On va le dire. S’ils ne le veulent pas, qu’ils arrêtent de se comporter ainsi. C’est simple », a insisté le président Traoré, il a promis également des détails plus tard.
Selon lui, « le Burkina a été à un moment une base arrière de terroristes pour déstabiliser des pays, aujourd’hui ça se retourne contre les populations burkinabè ».
Il a alors invité les peuples à attirer l'attention de leur dirigeant, pour ne pas, plus tard, se mettre à dos les terroristes tel que le subit les populations burkinabè depuis le départ du président Blaise Compaoré, il y a 10 ans.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Les accusations sont assez graves pour qu'Abidjan et Cotonou réagissent par communiqué. Mais, curieusement, le Bénin et la Cote d'Ivoire étaient les 2 va-t-en-guerre les plus farouches pour réinstaller Bazoum dans ses fonctions sur ordre de Macron. Allez-y comprendre!
Il faut appeler un chat un chat. Tout le monde sait que....
Accuser l'autre est aisé. Mais apporter les preuves, est une autre paire de manches. Qui va aller salir sa main dans un pays né dans le putsch, grandi dans le putsch et va sûrement mourir dans les putsch?
Toi meme tu sais que Abidjan héberge de nombreux dignitaires, militaires plus l'ex-président du Faso......
Ibrahima Traoré n'a pas l'habitude de citer des noms de pays qui veulent créer le bordel dans son pays au Faso..... Si cette fois-ci ils doigtent 2 pays , c'est qu'il a eu des preuves.... Un Chef d'Etat n'accuse pas au hasard.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire